Alerte incendie : 23 massifs forestiers fermés dans les Bouches-du-Rhône, 11 dans le Vaucluse et deux dans le Var

Ce mercredi 21 août, 36 massifs des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du var sont interdits d'accès en raison du risque incendie jugé très sévère. Les températures restent très élevées et le mistral va souffler entre 50 et 70km/h selon les endroits. La végétation étant très sèche, la crainte de départ de feu est caractérisée en cette nouvelle journée d'alerte.

L'inquiétude face aux feux de forêt continue de croître. Ce mercredi 21 août, les autorités de l'État ont estimé que le risque d'incendie est "très sévère" dans l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône. Le mistral soufflera fort, avec des rafales atteignant jusqu'à 65 km/ h, notamment entre le Rhône, Aix et Marseille. En raison de ce danger, l'accès, la circulation et la présence sont strictement interdits dans 23 massifs forestiers du département. Le Var et le Vaucluse sont aussi concernés.

23 massifs fermés dans les Bouches-du-Rhône

En raison de ce risque, l’accès, la circulation et la présence sont strictement interdits dans les massifs suivants : Montagnette, Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Étoile, Garlaban, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille, Grand Caunet. L'accès aux autres massifs du département est déconseillé.

11 massifs fermés dans le Vaucluse

Sur la quasi-totalité du Vaucluse, la vigilance rouge a été activée pour les feux de forêt. La vigilance sera surtout renforcée en début d'après-midi où les conditions météo se dégradent. 11 massifs forestiers sont fermés, ce sont ceux de Bollène-Uchaux, des Dentelles de Montmirail, de Rasteau-Cairanne, des collines du pays Voconces, de la plaine du Comtat, de la vallée du Rhône, des monts de Vaucluse, du petit Luberon, du grand Luberon, des collines de basse Durance, et de l’enclave des Papes. 

2 massifs fermés dans le Var

Les massifs des Monts Toulonnais et de la Sainte-Baume sont en risque " très sévère", l'accès et la circulation y sont interdits Les massifs du Haut-Var, des Maures et de la Corniche des Maures sont en risque "sévère", leur accès déconseillé. Les massifs du Centre Var, de l'Esterel, le plateau de Canjuers et les îles d'Hyères sont en risque modéré. 

Rappels des consignes de sécurité 

Durant l'été, les forêts sont particulièrement vulnérables aux incendies. Pour assurer la sécurité des promeneurs et préserver ces espaces naturels, l'accès, y compris par voie maritime, ainsi que la circulation, la présence de personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont régis par un arrêté préfectoral en vigueur du 1ᵉʳ juin au 30 septembre, pris le 28 mai 2018. 

L'accès aux massifs est évalué quotidiennement selon les conditions météorologiques, la sécheresse de la végétation et des sols. Cette information est cartographiée et diffusée pour chaque massif et pour les 90 communes concernées à 17h pour la journée suivante, sur le site internet de la préfecture.

Il est rappelé à chacun, qu’en toutes circonstances, la prudence est de mise à l’intérieur des massifs forestiers et les règles suivantes doivent être scrupuleusement respectées :

  • Ne pas fumer
  • Ne jamais allumer de feux -
  • Ne pas faire de camping
  • Ne pas circuler et stationner sur les pistes forestières réservées à l’accès des secours
  • En cas d’incendie, contacter le 18 ou le 112, en précisant clairement votre localisation et en vous éloignant de la zone d’incendie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité