Allergie au pollen : une alerte rouge déclenchée dans plusieurs départements de la région Paca

L'observatoire de la qualité de l'air de la région Atmosud a indiqué, lundi, que le Vaucluse, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes étaient concernés par cette alerte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Préparez les mouchoirs. Plusieurs départements de Paca sont placés en alerte rouge aux pollens, a annoncé Atmosud, lundi 27 mars. L'observatoire de la qualité de l'air de la région a ainsi indiqué que le Vaucluse, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes étaient concernés par cette alerte aux cupressacées (genévriers, cyprès...), platanes ou encore urticacées (orties). Cette année, avec un temps globalement doux lié au réchauffement climatique, la saison des pollens est particulièrement précoce. 

De quoi déclencher des épisodes d'allergie chez de nombreuses personnes sensibles. D'autant plus que la pollution est l'un des facteurs aggravants de la situation. "La douceur, l’ensoleillement des beaux jours et l'amplitude thermique - phénomène typique du printemps - favorisent la libération des pollens, précise Atmosud. A savoir que la pollution de l'air est aussi un facteur d'amplification des réactions allergiques aux pollens."

Ces trente dernières années, on est passé de 5 à 30 % de la population française allergique. Seul traitement capable d’agir sur la maladie : la désensibilisation, mais elle doit se faire à distance de la saison pollinique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information