Un incendie s'est déclaré mercredi dans un hangar à Saint-Mitre-les-Remparts, dans les Bouches-du-Rhône. Par mesure de protection face aux fumées potentiellement dangereuses, une école a été confinée.
Les pompiers des Bouches-du-Rhône luttent contre un feu d'entrepôt qui s'est déclaré ce mercredi 7 février à Saint-Mitre-les-Remparts, dans les Bouches-du-Rhône, a appris France 3 Provence-Alpes. Voici ce que l'on sait sur cet incendie dans la zone industrielle du pourtour de l'étang de Berre.
Le feu s'est déclaré dans un hangar
Le feu s'est déclaré dans un hangar de 300 m² contenant différents matériaux et biens dont des bouteilles de gaz, hydrocarbures et divers matériaux combustibles, indiquent les pompiers des Bouches-du-Rhône.
L'entrepôt qui s'est embrasé est situé sur un terrain privé le long de la RD5, à côté de la mairie.
Il s'agit d'un bâtiment squatté
Sur Facebook, le maire de la commune, Vincent Goyet, indique qu'il s'agit d'un bâtiment squatté "depuis plusieurs années, dont l'occupant a par ailleurs transformé les environs en décharge".
"La propriétaire et l'occupant ont été condamnés début 2023 à remettre le terrain en état, avec astreintes depuis octobre."
Une école confinée face au risque de pollution à l'amiante
La présence d'amiante est redoutée, utilisée dans beaucoup de structures construites à cette époque, soulignent les secours. Par mesure de précaution, une école située à proximité du feu a été confinée. Cela concerne une cinquantaine d'élèves.
La mairie préconise de porter un masque
Dans une publication Facebook, la mairie de Saint-Mitre-les-Remparts incite ses administrés à ne pas respirer les fumées "potentiellement dangereuses". "Portez un masque et fermez vos fenêtres/volets", conseille la Ville.
Il n'y a pas de victimes
Une cinquantaine de pompiers sont sur place. L'extinction est en cours au moyen de deux lances dont une sur une échelle. Dix-neuf engins au total dont des moyens spécialisés et cinq moyens de lutte sont mobilisés. Il n'y a pas de risque de propagation de feu, ni de victimes, déclarent les pompiers des Bouches-du-Rhône.
La RD5 est coupée
La RD5 est coupée dans le sens Martigues / Istres, et la RD 50 entre Port-de-Bouc et Saint-Mitre est totalement saturée depuis Martigues, indique la mairie. Il faut aller jusqu’à Fos pour rejoindre Istres, en passant par Rassuen ou Lavalduc.