L'année 2015 reste un cru exceptionnel pour les éditions Actes Sud à Arles (13). Outre le Goncourt, elles ont décroché le Nobel de littérature avec la Bélarusse Svetlana Alexievitch. La maison dirigée par Françoise Nyssen a également publié deux des plus gros succès de l'année.
Pour la première fois depuis 2009, les ventes de livres ont progressé en France de 1,7% en 2015, a-t-on appris mardi auprès du Syndicat national de l'édition (SNE).
"C'est extrêmement positif", s'est félicité Vincent Montagne, président du SNE, au cours d'un entretien avec l'AFP.
Le solde aurait pu être meilleur sans les attentats du 13 novembre à Paris. Les ventes de livres ont baissé de 1,1% en décembre par rapport à l'an dernier, a fait remarquer M. Montagne, par ailleurs PDG de Média-Participations, le premier groupe français d'édition de BD qui regroupe notamment Dargaud, Dupuis, Lombard et Kana. "Les attentats ont eu un impact sur les ventes", a dit M. Montagne.
Le sud à la page
L'année 2015 reste d'ailleurs une année à marquer d'une pierre blanche pour Actes Sud. Outre le Goncourt, attribué à Mathias Enard, la maison d'édition basée à Arles a décroché cette année le Nobel de littérature avec la Bélarusse Svetlana Alexievitch.La maison dirigée par Françoise Nyssen a également publié deux des plus gros succès de l'année 2015: le 4e opus de la saga suédoise "Millenium" (près de 400.000 exemplaires vendus) et le best-seller "Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders (455.000 exemplaires). - avec AFP-