"Ce qui ne me tue pas", le quatrième tome de la série de polars "Millénium", est sorti mercredi à minuit en Suède et dans 24 pays au terme d'une campagne de lancement savamment orchestrée avec comme centre névralgique, Arles. Actes Sud, la maison d'édition de l'ouvrage y étant basée.
Ecrits par Stieg Larsson, mort en 2004 avant la publication de sa trilogie et qui n'a pas connu son retentissant succès, les trois premiers tomes s'étaient vendus à plus de 80 millions d'exemplaires.
Mercredi, David Lagercrantz a confié avoir été pétri d'angoisse en écrivant la suite. "Je n'étais pas la personne la plus facile à vivre parce que je ne pensais qu'à ça. J'ai tellement peur de ne pas être à la hauteur" de Stieg Larsson, a-t-il dit.
Il a reconnu n'avoir "jamais autant travaillé, jamais avec une telle passion". Selon lui, "toute histoire a un point de départ et mon point de départ était d'absorber le monde (de Stieg Larsson) dans mon système". Et il a pour cela travaillé d'arrache-pied, lisant et relisant la trilogie Millénium, multipliant les recherches, s'interrogeant sans cesse.
Le lancement de ce 4me tome de Millénimum a été très suivie à Arles : Soirée exceptionnelle avec projection d'un des films de la saga et vente à partir de minuit du dernier numéro de la série.
Tiré à 500.000 exemplaires en France, ce Tome 4 sera dévoilé en même temps dans les 25 pays où il a été traduit.
Reportage ESNAULT Laurent, LOVETT Jo et BAIX Sophie :
Intervenants : Françoise Nyssen - Présidente éditions Actes Sud, Extrait film Millénium, Tome 1 - Réalisateur Niels Arden Oplev, Extrait film Millénium, Tome 1 - Réalisateur Niels Arden Oplev, Olivier - Lecteur fidèle, Olivier - Lecteur fidèle.