L'installation du printemps dans la région ne pourrait se faire sans ses multiples carnavals. Cette 8e édition du "Drôle de Carnaval" à Arles se place sous le signe de duo amoureux légendaires dans le cadre de "Marseille Provence 2018 Quel Amour !".
Le service de la culture de la Ville d'Arles organise avec les Suds, à Arles le Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence et Marseille Provence 2018 une grande parade en partenariat avec les maisons de quartier de la ville.
Les arts de rue s'invitent une nouvelle année avec le théâtre, le cirque, des marionnettes géantes, de la danse... le tout en musique. Cette année, les mythes d’Orfeo et Majnun sont à l'honneur. Un long processus créatif mêlant ateliers de pratique instrumentale, chorégraphique, de slam, de chant choral et de constructions de créatures imaginées par Roger Titley pour la scénographie de l’opéra...auxquels ont été associés le public, les écoles, collèges et structures sociales du territoire.
Orphée et Majnun?
Orfeo & Majnun est un opéra, un projet participatif européen "né de la rencontre et du dialogue entre deux légendes fondatrices des civilisations occidentales et orientales". Dans la mythologie grecque d'une part avec Orphée et Eurydice et Layla et Majnun d'autre part. Ces deux histoires d’amour racontent le récit de l'amour, du deuil et "se font écho et résonnent de façon universelle".
La grande parade de carnaval donne rendez-vous à tous les Arlésiens le 8 avril à partir de 14h et jusqu'à 18h place de la République. Les festivités se déroulent au centre-ville. Le code couleur: rouge, blanc et noir.
La parade a été imaginée pour annoncer l'opéra qui aura lieu à Aix en provence le 8 juillet prochain et à Arles comme dans 7 villes européennes. Mais pour l'heure c'est dans le quartier de Barriol à Arles que les visages de la parade prennent forme...
Reportage d'Hélène Bouyé et Mélior Mouamma