Les postiers en grève depuis un mois ont voté la reprise du travail mardi matin. Direction et syndicats se sont entendus sur des garanties sur la sécurité de l'emploi. Pour le courrier et les colis, il faudra au moins une semaine avant un retour à la normale
Une habitante arlésienne a reçu ce matin une lettre, envoyé le 9 avril dernier depuis Marseille. Les lettres arrivent au compte-goutte, avec parfois trois semaines ou un mois de retard. Mais cette situation ne va pas durer, syndicats et direction ont signé un accord de fin de conflit. Les postiers ont voté la reprise du travail après un mois de grève.
a annoncé Florence Rierra, déléguée CGT.Nous avons obtenu des garanties sur la sécurité de l'emploi
A l'origine du conflit, une nouvelle organisation du travail pour fin 2018. Cette organisation sera maintenu est mise en place à partir de septembre, mais pour le secteur d'Arles, cette restructuration sera échelonnée sur 18 mois.
Cette nouvelle organisation voulue par La Poste devrait permettre de s'adapter aux activités, c'est à dire moins de lettres mais plus de petits colis.
Après un mois de grève, 80% de la distribution a été perturbée. Il faudra au moins une semaine, avec du personnel en renfort et le retour des postiers pour retrouver un fonctionnement normal.