Depuis mercredi 4 avril, 80 à 85% des employés de la plateforme de courrier à Arles sont en grève selon la CGT Poste 13. La direction vient de mettre en place un centre de tri parallèle afin d'assurer une partie des 52 tournées quotidiennes en souffrance depuis le début du mouvement.
Depuis mercredi 4 avril, les employés grévistes de la plateforme de préparation et de distribution du courrier à Arles reconduisent quotidiennement leur mouvement.
Ils avancent un taux de mobilisation de 80% sur le site arlésien alors que la direction en comptabilise 16%.
Au coeur des préoccupation, la réorganisation du travail annoncée pour septembre prochain
Selon les grévistes, 8 tournées sur 52 pourraient disparaître à la rentrée: "On voit déjà se profiler la suppression d'emplois. Les bureaux de Tarascon et de Saint-Remy-de-Provence sont déjà passés par la réorganisation. Ca a été la casse de l'emploi et la dégradation des conditions de travail. Cela a généré un absentéisme très fort et donc un service public non assuré. On craint qu'il ne se passe la même chose à Arles", confie Fabienne Riera de la CGT Poste 13.Chaque année, dans le secteur d'Arles, il y a près de 8000 plis en moins à distribuer. Pour la direction, cette diminution du volume des lettres de 6 à 8% comme partout en France implique "logiquement" la mise en place une nouvelle organisation du travail.
Le porte-parole de la direction de La Poste des Bouches-du-Rhône, Philippe Morelli se veut rassurant: "A la poste, une réorganisation, ce n'est pas une suppression d'emplois. On réorganise le schéma de distribution du courrier, le chemin du facteur, les moyens de distribution mais on ne licencie personne."
Au centre d'Arles, les négociations quotidiennes sont au point mort selon la CGT Poste 13. "Nous avons eu un petit problème de ton ce qui implique la demande d'intervention d'un médiateur", explique Fabienne Riera de la CGT Poste 13. La direction elle, affirme que rien n'est arrêté concernant la réorganisation du travail et que les négociations sont en cours.
Un centre de tri parallèle pour assurer la distribution
Hier après-midi, au comptoir du centre de tri de Fourchon à Arles, les esprits étaient échauffés. De nombreux clients de La Poste se sont plaints de ne pas recevoir leur courrier depuis plusieurs jours. "Si je reçois ma revue une semaine en retard à quoi elle me sert? Je veux porter plainte auprès de la direction!", affirmait un client en colère. Impossible pour d'autres de savoir où et comment récupérer un paquet: "Plus aucun colis n'est entreposé ici. Ceux qui arrivent le matin sont immédiatement renvoyés", expliquait un postier à une cliente décomposée.
Pour palier la non distribution des plis, paquets et autres produits, la direction de La Poste vient de mettre en place un centre de tri et de distribution parallèle en embauchant des intérimaires.
96% des postiers en CDI et à temps complet
La direction de La Poste 13 explique également qu'elle embauche chaque année. Depuis début janvier, 106 facteurs ont été recrutés en CDI dans les Bouches-du-Rhône "en remplacement des départs à la retraite ou pour assurer les nouveaux services à domicile pour seniors", précise le porte parole de la direction de La Poste.Hier, d'autres centres du département s'étaient joints au mouvement comme à La Ciotat, Marseille et Allauch.
► Reportage H. Bouyé & M. Mouamma