Arles : des élèves formés aux dangers des transports scolaires

Ne pas bouger autour d'un bus scolaire, ça n’est pas toujours facile pour un enfant. Pour éviter les accidents, des opérations de sensibilisation à la sécurité sont assurées par les bénévoles de la Prévention Routière. En ce moment, elles se déroulent au lycée Mistral d'Arles.

Si on parlait ceinture de sécurité, incendie et évacuation dans le calme ? C'est l'enjeu de cette formation destinée à 3000 enfants de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Arles.

Pour être entendu, et efficace, la sécurité dans les transports scolaires est abordée sous forme de jeu. L'air de rien, les questions essentielles sont abordées. Même si les élèves évacuent leur pseudo-bus en feu en rigolant, ils apprennent la leçon.

Apprendre les règles de sécurité en s'amusant : c'est le but de ce programme de sécurité dans les transports scolaires. Théorie puis pratique dans un bus, à Arles. Intervenants : César Biondinei / Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public Céline Roudil / Enseignante histoire et géographie éducation morale et civique Anaïs et Vivian / élèves de 6ème Un reportage de Jérémie Hessas et Xavier Schuffeneker / France 3 Provence-Alpes