Les raseteurs, ce sont ces hommes vêtus de blanc dans les arènes, en duel avec le taureau qui courent pour attrapper la cocarde. Ils risquent leurs vies à chaque instant. Avant d'être professionnel, plusieurs années d'apprentissage dans une école taurine comme celle d'Arles sont nécessaire.
Le raset consiste à décrocher les cordes et ficelles des cornes du taureau pendant qu'il court lors des courses Camarguaises. Il faut savoir que la course camarguaise est un sport rattaché au Ministère des sports avec la Fédération Française de la course camarguaise.
Avant d'atteindre le niveau d'une course camarguaise de professionnels, plusieurs années d'apprentissage dans une école taurine comme celle d'Arles sont nécessaire.
Le parcours
Actuellement 22 jeunes apprennent le raset à l'école d'Arles.Un jeune homme peut commencer l'apprentissage de raseteur à 15 ans, il commence par découvrir les rudiments de l’art du raset. Son apprentissage se fera dans une école de raseteurs.
En moyenne, l'apprenti-raseteur y restera deux années. Il commencera son apprentissage par des bases théoriques (saut de barrières, gestuelle , etc...) puis il passera à la pratique avec de vrais taureaux dans l'arène. Il a le staut d' "élève ". il est reconnaissable à sa tenue: un pantalon bleu et un tee shirt blanc. Par sécurité, les cornes des taureaux ont une protection à leurs extrémités, afin de ne pas blesser les débutants dans cette pratique.
Pour devenir raseteur, il ne faut pas avoir peur du taureau mais garder à l'esprit que tout peut arriver.
Reconnu comme des sportifs, les raseteurs doivent avoir une hygiène de vie irréprochable. Quelques uns font d’ailleurs appels à des préparateurs physiques pour s’entraîner et être au mieux de leurs facultés.
Plus le jeune démontrera des facultés et des capacités à raseter plus son statut évoluera jusqu'à devenir professionnel.
Les raseteurs, ce sont ces hommes vêtus de blanc dans les arènes, en duel avec le taureau qui courent pour attrapper la cocarde. Ils risquent leurs vies à chaque instant. Avant d'être professionnel, plusieurs années d'apprentissage dans une école taurine comme celle d'Arles sont nécessaire. Intervenants: Gérald rado
educateur sportif
ecole taurine d'Arles, Dorian Abdi
éleve raseteur, Loïc Garcès
eleve raseteur.
Reportage: Hélène Bouyé, Virginie Danger et Samson Mikaël