Arles : une chambre spéciale pour préserver les oeuvres

Au Centre d'Etudes et de Conservation des Oeuvres (CERCO), une chambre d'anoxie permet de désinsectiser les oeuvres et toutes sortes d'objets d'art.

Mise au point par un ingénieur français, la chambre d'anoxie permet de débarasser les objets d'art de la présence d'insectes. Le CERCO, Centre d'Etudes et de Conservation des Oeuvres d'Arles, s'en est doté d'une pour ses objets d'art.
Placés dans les 8 M2 de la chambre durant un mois, les oeuvres se retrouvent dans une ambiance sans oxygène, avec la seule présence d'azote.
Un procédé qui permet de sauver nombre d'oeuvres infectées par la présence d'insectes inopportuns ou dangereux pour leur pérennité.
Bois, papier, cuir, textiles, toutes sortes de matériaux peuvent y être traités. Et ces moyens techniques sont ouvert au public comme au privé.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité