Les incendies qui se sont déclarés mardi se poursuivent mercredi mais n'évoluent plus. Le département reste en alerte rouge en raison des vents violents et de la sécheresse.
L'incendie qui s'est déclaré, mardi 25 juillet, à Arles a été fixé dans la soirée, après avoir parcouru 17 hectares de végétation. A Velaux, le feu a brûlé quatre hectares de végétation, avant d'être fixé. Une habitation, menacée par les flammes, a dû être protégée par les pompiers.
Fixés, mais pas éteints
Une soixantaine de sapeurs-pompiers sont encore mobilisés ce mercredi sur les deux incendies, pour des opérations de noyage et de surveillance. "Ils ne seront pas éteints avant quelques jours", précise Stéphane Guyot, porte-parole des pompiers des Bouches-du-Rhône.
Ces feux interviennent alors que le département a été placé en alerte rouge incendies par Météo France, dans un contexte de fort mistral. L'alerte se poursuit ce mercredi. 400 pompiers sont déployés en renfort et dédiés à la lutte contre les feux de forêt.
Dans les Bouches-du-Rhône, par mesure de précaution, 23 massifs sont fermés, sur les 25 que compte le département. Il s'agit de : Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Étoile, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Garlaban, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille et Grand Caunet.
Météo France rappelle que 9 incendies sur 10 sont d'origine humaine. L'organisme de prévisions recommande, dans ce contexte d'alerte, d'organiser des barbecues sur une terrasse, loin de la végétation qui peut s'enflammer. Mais aussi de ne pas fumer en forêt, de jeter ses mégots dans un cendrier, de réaliser ses travaux loin des herbes sèches.