• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le carnet des dessins inédits de Van Gogh sera publié jeudi

Exposition "Van Gogh Alive the experience", Rome, octobre 2016. / © Maxppp
Exposition "Van Gogh Alive the experience", Rome, octobre 2016. / © Maxppp

Les éditions du Seuil publieront jeudi un carnet de dessins inédits de Van Gogh dont la découverte a été révélée il y a quelques mois. "Vincent Van Gogh, le brouillard d'Arles, carnet retrouvé" est présenté comme un livre exceptionnel. Son authenticité a été confirmée par des experts.

Par Annie Vergnenegre

Stupéfiant. Fulgurant. Ainsi est qualifié le carnet de dessins inédits de Van Gogh qui sera publié jeudi dans un livre par les éditions du Seuil. L'ouvrage est très attendu. Il sort simultanément en France et dans plusieurs pays. En attendant la conférence de presse mondiale de présentation officielle du livre lundi ou mardi, le secret est jalousement gardé autour de son contenu, de sa découverte miraculeuse et de son origine. On connaît cependant le titre: "Vincent Van Gogh, le brouillard d'Arles, carnet retrouvé".

L'éditeur affirme faire découvrir au public une face un peu méconnue de l'artiste, en particulier sur sa peinture de la période arlésienne, la plus riche. Selon les Éditions du Seuil, le carnet a été authentifié par des experts et contient "un nombre significatif de dessins, plus qu'une dizaine" du peintre néerlandais. Selon l'éditeur, il s'agirait de  « la découverte la plus révolutionnaire de toute l’histoire de l’œuvre de Van Gogh ». Le livre de 288 pages sera en vente à partir du 17 novembre au prix de 69 euros.
© Capture d'écran
© Capture d'écran
"Ce carnet n'est connu que des propriétaires, de moi-même et de l'éditeur", avait confié il y a quelques mois à la presse Bernard Comment, responsable de la publication qui a eu connaissance de son existence il y a plus d'un an. "Ce livre tout à fait exceptionnel" sera publié simultanément aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (Abrams), en Allemagne (Knesebeck), aux Pays-Bas (Lannoo) et au Japon, et dans plusieurs autres pays par la suite", a ajouté l'éditeur.

Van Gogh s'est suicidé à 37 ans, en juillet 1890 et 126 ans plus tard, ses toiles comptent parmi les plus recherchées et les plus chères au monde. En mai 2015, "L'allée des Alyscamps" a été adjugé pour 66 millions de dollars lors d'une vente aux enchères à New York. Ce carnet de l'artiste pourrait à son tour être vendu un jour et avoir une grande valeur sur le marché de l'art.

Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus