Des fresques exceptionnelles ont été découvertes à Arles sur un chantier où travaillent des archéologues depuis trois ans. Ces dessins remarquables d'inspiration romaine seraient les premiers réalisés dans le sud de la France.
Cela fait 3 ans que les archéologues explorent le site de la Verrerie dans la ville d'Arles. L'an dernier leur travail a permis de mettre au jour des fresques murales exceptionnelles, d'influence romaine. Ces visages seraient contemporains de la villa romaine de Pompéi ce qui en feraient les premiers dessins de ce genre réalisés dans le sud de la France. Plus de mille caisses de fragments seront traités au musée de l'Arles antique pour un long travail de reconstitution.
Les spécilistes arlésiens vont étudier l'exécution des dessins comme la nature des pigments utilisés en cherchant des comparaisons en Italie. On sait en effet qu'à cette époque, des ateliers italiens faisant le déplacement pour venir décorer les premières grandes demeures du sud de la France, etpeut-être même des propriétés de Romains venus s'y installer.
Des visites seront prochainement organisées sur le site des fouilles de la Verrerie. Les peintures murales, elles, ne seront pas exposées avant 10 ans.
Reportage à Arles :