• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Jean Mangion préside désormais les huit parcs naturels régionaux

Jean Mangion président des parcs de la région / © sylvie Ariès
Jean Mangion président des parcs de la région / © sylvie Ariès

Actuellement président du parc naturel régional des Alpilles, Jean Mangion vient d'être élu président de l'association des huit parcs de la Région. Avec l'ambition de veiller à l'équilibre entre le patrimoine naturel et humain "une mission qui va prendre de l'ampleur dans ce XXI ème siècle".

Par Hélène Bouyé

Le président du parc régional des Alpilles, également maire de Saint Etienne du Grès est un ardent défenseur de la ruralité.  Pour lui, "aujourd'hui, il est évident que la ruralité représente un mode de développement durable, dans tous les domaines : économie, énergie, tourisme, agriculture,  en ce sens, les Parcs sont des modèles" et de poursuivre  où le respect de l'homme et de son environnement sont déjà  inscrits dans le quotidien.
 

Ruralité


Dans son rôle, le président de l'association des parcs naturels régionaux, plaide leur cause auprès de la Région qui est le principal financeur des PNR. L'association a été créée en 2015 autour de partenariat entre les Parcs, de la mutualisation des actions. C'est une mise en réseau des PNR.
250 agents travaillent dans les sept parcs régionaux qui couvrent 30 % du territoire, concernent 300 communes, plus de 750 000 habitants, 29 communauté de communes, 12 communautés d'agglomération , une communauté urbaine et une métropole.
 

Traverser la région sans quitter le territoire d'un parc 


Le défenseur d'un arrière pays vivant et opposant à la Métropole de Marseille si elle devait avaler une partie de ce pays rural jusqu'au coeur du Pays d'Arles remarque que " de la Camargue au Queyras, on peut traverser la région sans quitter un parc. Un argument "la preuve qu'une autre façon de vivre la nature et la campagne est possible ".
 

Un neuvième parc en projet celui du Mont Ventoux devrait rejoindre les huit déjà existants ; Alpilles , Baronnies provençales, Camargue, Luberon, Préalpes d'Azur, Queyras, Verdon , Sainte Baume.

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus