Quatre-vingts concerts et rencontres musicales, 40 stages et Master classes et des milliers de festivaliers... Rendez-vous du 10 au 16 juillet pour célébrer la musique dans la plus grande commune de France métropolitaine.
Les Suds à Arles, l’événement festif et convivial incontournable de l’été, célèbre sa 28ᵉ édition ! Dans des lieux symboliques, tels que le théâtre antique, ce sont les musiques du monde entier qui se mêlent à l’histoire de la ville. Prêts pour une semaine riche en découvertes culturelles ?
Les concerts, le cœur du festival
Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les budgets et à tous moments de la journée. Dans une démarche de diversité et de solidarité, Les Suds à Arles diversifient leur offre de concerts. À ne pas manquer :
- Jeudi 13 juillet : Avishai Cohen Banda. En pleine tournée mondiale, le bassiste, bien connu du monde du jazz et de l’univers cinématographique, fait une halte à Arles. Aux côtés de ses musiciens acolytes dont Abraham Rodrigues Jr, maître chanteur de la scène afro-latino-jazz, il proposera une soirée rythmée, entre Israël et Cuba. À 21:30 au Théâtre Antique.
- Vendredi 14 juillet : Trio SR9 avec Barbara Pravi, Camille, Flèche Love, Malik Djoudi, La Chica et Sandra Nkaké. C’est leur unique date estivale et elle promet d’être exceptionnelle. Les trois percussionnistes se sont lancés dans le pari fou de reproduire des chansons pop actuelles grâce à leurs instruments de prédilection dont le marimba. Et, pour se rajouter du challenge, ils ont demandé à six voix de la scène française d’interpréter les titres. Un concert unique à 19:30 au Théâtre Antique.
- Samedi 15 juillet : Son Rompe Pera et Combo Chimbita. Une nuit de clôture aux accents des Amériques. Combo Chimbita : quatre artistes pour un style unique, riche en contraste, entre l’électricité d’une musique rock et la rondeur de chants colombiens. Son Rompe Pera : la musique mexicaine modernisée grâce à la guitare électrique et les percussions de ces cinq frères au style 100% rock’n’roll (tatouages et lunettes noires). On est loin du sombrero et du poncho. Ces deux concerts seront à voir le jeudi 24 août à 00.15 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et en replay sur france.tv
La sieste musicale, une institution
La musique est évidemment indissociable des Suds à Arles… Mais la sieste aussi ! Écouter les yeux fermés, se relaxer et se laisser bercer par des talents en devenir, voilà l’objectif des siestes musicales. Un temps calme en milieu de journée, sous l’ombre des arbres de l’espace Van Gogh.
Au programme :
- Rosha: lundi 10 juillet
- Delphine Capron : mardi 11 juillet
- Rusan Filiztek : mercredi 12 juillet
- Duo Lavoa Lapo : jeudi 13 juillet
- Moças Do Sul : vendredi 14 juillet
- Mazhar: samedi 15 juillet
Des stages pour une immersion complète
Vous êtes spectateur, devez acteur ! Les Suds à Arles proposent des stages et des master classes pendant toute la durée du festival. Une quarantaine de rendez-vous pour sortir de sa zone de confort, s’essayer et se découvrir auprès d’artistes reconnus et maîtrisant leur domaine à la perfection. Au-delà de l’apprentissage, l’objectif est également d’échanger, de tisser des liens pour faire « vivre le festival de l’intérieur ». Inscrivez-vous dès maintenant :
- Aux stages de danse (indienne, flamenco, hip-hop, africaine…)
- Aux stages voix (Cante jondo y compás, polyphonies italiennes, Beatbox…)
- Aux stages instruments (Percussions, accordéon, guitare, flûte…)
- Aux stages art de vivre (Yoga & Musiques, céramiques sonores, cuisine Provençale…)
- Aux stages jeunesse (Éveil corporel et musical 4-6 ans & 7-10 ans et Reprends l’monde (Ados)).
À l’issue de ces stages, des restitutions seront organisées le samedi 16 juillet de 10h à 16h. Une façon de mettre en pratique les apprentissages et de saluer le travail des stagiaires et des formateurs !
Une journée de clôture pour se quitter en légèreté
Après sept jours passés ensemble, il n’était pas pensable pour le festival de se laisser sans festoyer une dernière fois. Les Suds à Arles organisent donc pour une journée de clôture en Camargue.
Rendez-vous au Domaine de la Palissade dès 11h pour un premier concert gratuit. L’artiste Vakia, tout droit venu de Chypre, illuminera le dernier « Moment précieux » de sa voix cristalline.
À 12:30, place à l’apéro DJ Set avec Big Buddha. Le Marseillais joue avec les musiques du monde pour inviter à se trémousser avant le déjeuner.
Enfin, à 13h, l’heure de se restaurer et de partager un repas entre festivaliers, artistes et organisateurs des Suds à Arles. Au menu : moussaka, dessert et boisson : 12€ pour les adultes et 8€ pour les enfants. Réservation avant le 12 juillet auprès du Domaine de la Palissade : 04 42 86 81 28.
Petit bonus, pour ceux qui souhaiteraient prolonger la journée, des sentiers pédestres, balades à cheval et kayak seront également proposées par le domaine. Toutes les informations ici.
Les Suds à Arles
Du 10 au 16 juillet
Billetterie
Réservations stages