Après une nouvelle annulation en 2024, la mythique Transju' revient dans le massif du Jura les 8 et 9 février 2025. Que vous soyez un fondeur ou une fondeuse aguerrie, fan des paysages du Jura ou parent de jeune talent, La Transju' est l'occasion de vivre un moment festif et convivial autour du ski de fond !
Petite histoire d'une très grande course
La Transjurassienne, le plus souvent surnommée Transju', est née en 1979 sous l’appellation Progressime, en référence au journal Le Progrès où travaillait Jacky Mandrillon, l'un des fondateurs du projet. Avec Georges Berthet, président du comité régional de ski du Jura, ainsi que les clubs et les communes parcourues, ils montent avec passion ce projet de course de ski de fond.
Dès le départ, la Transju' avait pour objectif de permettre aux skieurs amateurs mais aussi aux athlètes internationaux de prendre part à la même épreuve et de les réunir le temps d'une course pour célébrer le Jura et le ski de fond. Ainsi, aujourd'hui, de nombreux participants sont venus de tous les continents pour participer à la reine des longues distances en France.
La Transju' a aussi acquis une véritable renommée internationale. Auparavant inscrite au programme de la coupe du monde, la course a vu passer la légende du ski de fond mondial Bjørn Dæhlie (12 médailles olympiques, 17 médailles aux championnats du monde), au lendemain des J.O. d’Alberville en 1992.
Pour 2025, un retour aux sources
Après l'annulation de l'édition 2024, la course revient dans le massif jurassien les 8 et 9 février prochains. Et qui plus est, sur son parcours historique entre Lamoura (Jura) et Mouthe (Doubs). La Transju' passera donc par Prémanon, Les Rousses, Bois-d’Amont, Bellefontaine, Chapelle-des-Bois, Le Pré Poncet, jusqu'au village de la petite Sibérie.
Tout cela, évidemment « Si les conditions d'enneigement et météorologiques le permettent » précise Pierre-Albert Vandel, président de Trans’Organisation. Dans le cas contraire, un parcours de 50 km entre Lamoura et Les Rousses, déjà testé avec succès en 2023, sera choisi par les organisateurs.
En plus du parcours classique, plusieurs distances sont accessibles. Que ce soit en style Skating ou Classic. 25 ou 50 kilomètres, il y a 7 courses qui attendent les fondeurs et fondeuses les plus aguerris. Mais il existe d'autres courses dans d'autres disciplines, à d'autres dates.
Des courses pour les jeunes, du vélo et du trail pour varier les plaisirs
Parce que les enfants ont aussi le droit de prendre part à cette grande fête du ski de fond, la Transju' Jeunes n’accueillera pas moins de 2500 fondeurs et fondeuses entre 7 et 19 ans chaque année. Rendez-vous le mercredi 22 janvier 2025 pour soutenir les jeunes athlètes.
Et face aux enjeux climatiques, la marque Transju' a su s'adapter et propose désormais des courses à d'autres périodes de l'année. Ainsi, on retrouve au printemps La Transju Trail, et en fin d’été la Transju Cyclo. Toujours au coeur des montagnes du Jura, pour permettre un développement pérenne et durable de la région.
Gagnez vos dossards et des lots avec France 3 Franche-Comté
Vous souhaitez prendre part à cette course mythique ? Vous souhaitez vous parer des plus beaux vêtements et accessoires de ski sur les pistes franc-comtoises ? Jouez à notre jeu-concours et tentez de remporter vos dossards pour la Transju' les 8 et 9 février 2025, ainsi que de superbes lots des partenaires de la course.
Toutes les informations sur la Transju' et l'ensemble des courses sont disponibles sur le site internet de la Transju