Ce mercredi 24 janvier, malgré le peu de neige, plus de 1700 skieurs de 7 à 19 ans se sont élancés sur le stade nordique des Tuffes, à Prémanon (Jura). Découvrez notre reportage vidéo.
À trois semaines de la Transjurassienne bien menacée aujourd’hui par la météo, place aux scolaires. Sur le site nordique où s’entraînent chaque hiver les équipes de France, plusieurs parcours les attendaient. De 1 à 6 km selon les classes d’âges.
À l’arrivée, des bananes et de grands sourires, comme celui de Chloé, 10 ans, vainqueur dans sa catégorie. “J’ai bien poussé au départ et après, j'ai attaqué le skating. Et à la fin, j'ai fait du pas de un sinon j’allais me faire doubler” explique la petite fille au micro de notre journaliste Norbert Evangelista. Chloé s’entraîne régulièrement avec son papa et son club. Et elle savoure.
Quand j’ai été première au début, j’étais trop contente. Et quand j’étais dans la descente, j’avais presque les larmes aux yeux. J’étais trop contente, je ne m'attendais pas à ça, c’est cool.
Chloé, fondeuse championne
Faire découvrir le ski de fond aux enfants
La Transju’jeunes encore appelée Transjeune par les familles est un rendez-vous très attendu. “C’est une bonne occasion pour les enfants de découvrir le ski nordique. On a des jeunes qui font déjà de la compétition, mais aussi des écoles qui viennent découvrir l’activité” explique Marie Pierre Guilbaud, quadruple vainqueur de la Transjurassienne.
Et, ces jeunes sont non seulement bons sur les skis, mais d’un fair-play parfois bluffant. À l’arrivée de sa course, Noé, 9 ans, affiche un demi-sourire. “J’ai gagné, mais je ne suis pas très fière. À l’arrivée, mon ski a dérapé et j’ai fait tomber mon copain en le doublant. J’aurais aimé que ce soit lui qui gagne. Je pense qu’il le méritait plus. Il a été tout le temps devant”.
Tombe la neige, tombe....
La Transjurassienne des grands est prévue les 10 et 11 février. Invité de France 3 Franche-Comté, Pierre Albert Vandel, président de Trans’Organisation ne cachait pas, il y a quelques heures, sa grande inquiétude. “Sur tout le parcours, seule une partie du Massacre est enneigée, ainsi qu'une partie sur le Risoux, et une partie sur Pré Poncet. C'est très restreint, très limite. S'il n'y a pas de chutes de neige prévues dans quelques jours, ça risque d'être compliqué.”