Plus de 10 000 élèves aux Rencontres photographiques d'Arles

C'est un pari, et qui a du succès : l'équipe de "la rentrée en images" accueille au sein des Rencontres photographiques 10 000 élèves, de la maternelle au Master. Durant une journée, le jeune public découvre sous la forme d'expositions et d'ateliers, l'art de la photographie. 

Partie intégrante des Rencontres d'Arles, la "Rentrée en images" a lieu depuis 17 ans, tous les mois de septembre. Elle propose à 300 classes, de la maternelle à l'université de vivre une journée en immersion dans le monde de la photographie.
Accompagnés de médiateurs formés pour l'occasion, les jeunes bénéficient " d’un programme modulable."

"Il comprend non seulement la visite guidée de plusieurs expositions mais aussi, au choix, un atelier d’initiation à la lecture d’images, un atelier pratique, une projection ou une plage de découverte du patrimoine arlésien".


Depuis longtemps, la sensibilisation des jeunes à l'image et à la création contemporaine fait partie des missions que se sont fixés les organisateurs des Rencontres Photographiques. 
Faciliter " le développement de la capacité à analyser une œuvre d’art, de la curiosité, de l’esprit critique et de la créativité artistique, représentent les enjeux au cœur de ce dispositif".
Cette manifestation entièrement gratuite a accueilli en 2014, 9 060 élèves et 700 enseignants issus de neuf académies. 
Le directeur des Rencontres, Sam Stourdzé, parle de la sensibilisation auprès du jeune public



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité