Direction Arles à la rencontre de deux petits libraires: Julian Frédéric et Emilie Pautus. En 2018, ils ont fait le choix de se lancer dans un métier très concurrencé par internet et de s'installer dans une ville où il existe déjà un géant de l'édition, Actes Sud.
Il y a cinq mois, Julian Frédéric a démarré le pari de sa vie : ouvrir une librairie entièrement consacrée à la bande-dessinée, Arles BD. Après une vie d'exploitant de cinéma à Alès, il s'est installé à Arles pour vivre de sa passion.
Dans sa boutique, il propose 6 000 titres différents.
"Je ne suis pas caissier. J'ai plus de temps qu'un employé de centre commercial, je donne des conseils. Dans une petite boutique, on retrouve une valeur humaine d'écoute et même de partage".
A quelques rues d'Arles BD, toujours en plein coeur d'Arles, on découvre la librairie d'Emilie Pautus, Les Grandes Largeurs.
Il y un an, elle a transformé une ancienne boucherie en librairie. Un véritable pari à relever sachant que l'éditeur Actes Sud possède un important point de vente juste à côté.
Dans sa librairie d'une centaine de mètres carrés, elle range et organise ses 10 000 références.Ca ne me faisait pas peur d'être face à eux, au contraire. Nous sommes complémentaires.
Pour l'heure, aucun des deux ne se dégage encore de salaire mais Emilie est "heureuse et fière" de payer deux salariés.
Du 18 au 23 novembre sur nos antennes
"Sauvons nos petits commerces"
De nombreux petits commerces sont aujourd'hui en péril, concurrencés par la vente en ligne, les grandes surfaces, les villages de marque... Il existe cependant des initiatives pour les faire renaître. Après "Sauvons la Méditerranée", France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engage à nouveau et propose une semaine de programmes dédiée aux petits commerces de proximité et à la mise en valeur des belles histoires.
12/13 - 19/20 et éditions locales
Reportages et interviews dans les éditions du 12/13, du 19/20 et éditions locales