Sauvons nos petits commerces. Arles : deux nouvelles librairies face au géant Actes Sud

Direction Arles à la rencontre de deux petits libraires: Julian Frédéric et Emilie Pautus. En 2018, ils ont fait le choix de se lancer dans un métier très concurrencé par internet et de s'installer dans une ville où il existe déjà un géant de l'édition, Actes Sud.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a cinq mois, Julian Frédéric a démarré le pari de sa vie : ouvrir une librairie entièrement consacrée à la bande-dessinée, Arles BD. Après une vie d'exploitant de cinéma à Alès, il s'est installé à Arles pour vivre de sa passion.

Dans sa boutique, il propose 6 000 titres différents.
 

"Je ne suis pas caissier. J'ai plus de temps qu'un employé de centre commercial, je donne des conseils. Dans une petite boutique, on retrouve une valeur humaine d'écoute et même de partage".


A quelques rues d'Arles BD, toujours en plein coeur d'Arles, on découvre la librairie d'Emilie Pautus, Les Grandes Largeurs.
Il y un an, elle a transformé une ancienne boucherie en librairie. Un véritable pari à relever sachant que l'éditeur Actes Sud possède un important point de vente juste à côté.
 

Ca ne me faisait pas peur d'être face à eux, au contraire. Nous sommes complémentaires.

Dans sa librairie d'une centaine de mètres carrés, elle range et organise ses 10 000 références.

Pour l'heure, aucun des deux ne se dégage encore de salaire mais Emilie est "heureuse et fière" de payer deux salariés.


 Du 18 au 23 novembre sur nos antennes
"Sauvons nos petits commerces"


De nombreux petits commerces sont aujourd'hui en péril, concurrencés par la vente en ligne, les grandes surfaces, les villages de marque... Il existe cependant des initiatives pour les faire renaître. Après "Sauvons la Méditerranée", France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engage à nouveau et propose une semaine de programmes dédiée aux petits commerces de proximité et à la mise en valeur des belles histoires.

12/13 - 19/20 et éditions locales
Reportages et interviews dans les éditions du 12/13, du 19/20 et éditions locales
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information