Assassinat du manager de Jul : 25 ans de réclusion pour les deux accusés

La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a condamné à 25 ans de réclusion les deux hommes jugés pour l'assassinat du manager du rappeur Jul en juin 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a condamné vendredi à 25 ans de réclusion criminelle Mohamed Seghier, 45 ans, et Juan Marti, 41 ans, reconnus tous les deux coupables de l'assassinat en bande organisée du manager du rappeur Jul, en juin 2014.

Les deux principaux accusés contestaient avoir pris part au meurtre de Karim Tir, 30 ans, tué le 12 juin 2014 devant une station de métro à Asnières (Hauts-de-Seine), près de Paris, par deux hommes à moto. L'accusation avait requis contre eux 30 ans de réclusion avec une période de sûreté de 20 ans.

Banditisme et guerre clanique

Après avoir purgé une peine de cinq ans d'emprisonnement pour trafic de stupéfiants à Marseille, Karim Tir assurait avoir tourné la page en s'installant dans la région parisienne, devenant le producteur de Jul, dont la carrière commençait à éclore.

Au total, huit personnes figuraient sur le banc des accusés de la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, dans un dossier mêlant banditisme parisien et guerre fratricide entre deux clans familiaux marseillais, sur fond de trafic de drogue dans les quartiers Nord de la cité phocéenne : trois d'entre elles étaient poursuivies pour cet assassinat dans le cadre d'une "bande organisée", cinq autres uniquement pour association de malfaiteurs, pour leur rôle de logisticiens.

Deux autres accusés ont également été condamnés à de courtes peines de prison assorties d'un sursis probatoire.

Le rappeur Jul, appelé à la barre pour témoigner, s'était fait excuser par un courrier remis à son avocat.

(avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité