Aubagne : la nouvelle majorité règle ses comptes

Gérard Gazay, maire UMP d'Aubagne a commandité un audit sur les finances de la ville. Il révèle une dette de 161 million d'euros. Depuis 10 ans, chaque année, la commune a engagé un nouvel emprunt. Aujourd'hui, Aubagne est au 3ème rang des villes les plus endettées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La conclusion du cabinet d'audit indépendant Michel Klopfer est sévère : " la commune s'est engagée dans une gestion de dette hasardeuse (...) elle s'apparente à une fuite en avant perpétuelle" Le rapport fait état de 18 contrats d'emprunt portés sur 7 banques, dont la Royal Bank of Scotland qui détient 48 % de la dette globale. " Des réaménagements successifs n'ayant fait que reporter le coùt de la dette sur les années ultérieures, tout en devant payer des indemnités qui ont largement grevé les marges de manoeuvre de la commune"

Une capacité de désendettement de 57 ans

L'auditeur souligne que si la capacité de désendettement se situe en général autour de 15 ans, elle était beaucoup plus longue à Aubagne. La raison : " les ressources propres de la ville ne suffisaient pas toujours à couvrir le remboursement de la dette" Ce qui s'apparenterait à une forme de cavalerie bugdétaire.

Une situation connue par la cour des comptes

Daniel Fontaine, l'ancien maire, s'étonne. "La chambre régionale des comptes a fait un rapport de 80 pages connu en septembre 2013. On a tenu compte de ses remarques" S'adressant à Gérard Gazay pendant le conseil municipal, il contre attaque : "Avec cet audit, vous faites comprendre aux Aubagnais que vos promesses ne seront pas tenues"

 

Une baisse des impôts est-elle encore possible ?

Il n'est pas sûr que la baisse d'impots de 15% annoncée dans le programme du candidat Gazay soit cette année réalisable : " Les taux d'imposition de la ville resteront identiques sur 2014. En réorganisant les services, on va faire en sorte de redresser les comptes de la ville. En fin de mandat, on verra " Réalisme, quand tu nous tient...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information