• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Aubagne : un salon pour surdoués

Tate modern / © KERIBAR IZZET / Belpress
Tate modern / © KERIBAR IZZET / Belpress

Vous pensez que votre enfant est précoce ? Ou que vos capacités intellectuelles dépassent la norme ? Ce qui ressemble à un don peut aussi vous rendre inadapté à la société. Un salon-colloque est là pour répondre à vos questions. Il s'appelle Surdouessance² et se déroule à Aubagne pendant 3 jours.  

Par Nathalie Deumier

On les appelle des zèbres. Ils bénéficient d'un haut-potentiel, d'hypersensibilité, de surdouance, ou de précocité. Ces termes ont l'air flatteurs, au premier abord. C'est en fait un univers atypique et riche. Pendant ces 3 jours, du 1er au 3 décembre, le salon-colloque, Surdouessance² permettra d'identifier les différents fonctionnements cognitifs, d'accepter et d'apprivoiser ses différences et de révéler son potentiel.

Ceux qui osent s’affirmer dans leur singularité se retrouvent souvent dans une situation d’inadaptés à l'intérieur de notre société. Ils doivent se maquiller pour avoir l'air comme "tout le monde", ou se retrouver dans la position d'handicapé. 


Une foule de clichés


Le journal Les Echos révèle récemment que la surdouance est l'une des recherches les plus effectuées sur Google. La thématique a le vent en poupe mais génère beaucoup de mésententes et de clichés. Surdouessance² souhaite donner l'occasion de dissiper et réajuster ceux-ci. La prise en compte de cette neurodiversité est trop souvent incomprise.


Une abondance de solutions


Cette deuxième édition du salon (la première a été organisée pendant l'été) est composée de deux parties. Côté salon, les principales associations œuvrant sur cette thématique : la Mensa, Zebra, Cogito'z, l'ANPEIP, G4. Côté colloque, des spécialistes : Christel Petitcollin, Jeanne Siaud-Facchin, le Docteur Saverio Tomasella, Fiona Ruemgardt et Soukaina HAMDIOUI, jeune scientifique venant de Reims, lauréate du prix d'excellence à la COP 22.

Plusieurs artistes officiellement surdoués, tels Smaïn, Yor Pfeiffer, et la comédienne Ema Perey donneront des représentations.

Programme du colloque

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus