« Je suis un zèbre », le récit de Tiana enfant surdouée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Astrid Garaude

Tiana, une Marseillaise de 19 ans publie « Je suis un zèbre » chez Payot. Un ouvrage poignant, récit de son enfance et de son adolescence. Surdouée, elle souffre énormément des moqueries et du rejet des ses camarades du collège avant d'intégrer une structure spécialisée.

Agée de 19 ans, Tiana se raconte dans un livre « Je suis un zèbre ». Surdouée, cette jeune femme s’est sentie longtemps différente avant d’être diagnostiquée « enfant précoce » et de rejoindre un centre spécialisé à Marseille

Quand elle a 13 ans, Tiana multiplie les crises d’angoisse et d’hyperventilation dès qu’elle se retrouve au collège. Malgré un changement d’établissement, le mal-être continue et Tiana ne parvient pas à trouver sa place.

Les médecins la soupçonnent d’être schizophrène et lui administre alors un traitement, les conséquences seront très violentes pour elle. Ce n’est que lorsqu’elle a 15 ans que le diagnostic tombe, Tiana est surdouée.

Elle est alors encadrée par l’association Zébra basée à Marseille. Unique en France, elle est destinée aux élèves et collégiens surdoués ou précoces et leur offre une alternative au système scolaire classique.


« Je suis un zèbre » est publié chez Payot.