Incendie d'Aubagne : un ado de 14 ans avoue 18 départs de feu

Un ado en garde à vue. Suspecté d'être l'auteur de l'incendie d'Aubagne du 20 août dernier / © BORIS HORVAT / AFP
Un ado en garde à vue. Suspecté d'être l'auteur de l'incendie d'Aubagne du 20 août dernier / © BORIS HORVAT / AFP

Un garçon de 14 ans a été interpellé mardi soir à Aubagne. L adolescent était en train d'allumer un nouveau feu au moment où il a été arrêté.  Il a reconnu être à l'origine de plusieurs incendies survenus près de Marseille cet été, dont celui du 19 août à Aubagne.

Par Valérie Smadja

Les enquêteurs de la sûreté départementale ont arrêté un adolescent de 14 ans, originaire d'Aubagne, qui était en train d'allumer un feu. Une arrestation en flagrant délit. 
Les policiers enquêtaient sur ce jeune homme depuis plusieurs semaines. Il a reconnu avoir allumé 18 foyers, qui ont brûlé en tout 300 hectares dont celui du 19 août, qui s'était transformé en feu de forêt ravageur, détruisant 240 hectares Un feu qui avait menacé 800 habitations, mobiliser 600 sapeurs-pompiers.

Il doit être présenté à un juge en vue d'une éventuelle mise en examen.

Comment les incendiaires sont interpellés ?

Il existe une cellule, la RCCI (Recherche des causes et circonstances des incendies) composée de pompiers, policiers et agents de l'Office national des forêts. Elle tente de découvrir la cause de ces départs de feu.

Chaque composante dépêche sur les lieux du sinistre un de ses membres spécifiquement formés pour rechercher le point de départ de l’incendie.
Chacun apporte son expertise : le pompier sur le feu, l’agent ONF sur la forêt, le gendarme ses compétences d’enquêteurs.



A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne