La bataille de Camérone, célébrée pour la dernière fois par le caporal-chef Robert

Le défilé durant la commémoration de la bataille de Camerone / © Photo Légion étrangère
Le défilé durant la commémoration de la bataille de Camerone / © Photo Légion étrangère

Comme chaque année, la célèvre bataille de Camérone est célébrée par la Légion étrangère. Pour le caporal-chef Robert, titulaire de la médaille militaire, cette 153 ème commémoration est la dernière avant son départ à la retraite. 

Par Ghislaine Milliet

La bataille de Camerone est la fête emblématique de la Légion étrangère. Elle rappelle la mort d'une soixantaine de légionnaires courageux face à une armée de 2000 Mexicains, survenue le 30 avril 1863.
Depuis cette date, chaque année, les unités de légionnaires se regroupent pour lire le texte de ce récit. Les pionniers (barbe, hache et tablier de cuir) défilent à cette occasion.
Les pionniers de la légion étrangère / © Photo Légion étrangère
Les pionniers de la légion étrangère / © Photo Légion étrangère
Le caporal-chef Robert est de ceux-là. Mais cette année 2016 représente son dernier défilé. L'heure de la retraite a sonné pour cet homme qui a passé 30 ans au sein de la grande famille des légionnaires. 
Titulaire de la médaille militaire, il est régisseur adjoint au musée de la Légion étrangère depuis 2007. Il a largement participé à de nombreuses expositions dont la dernière sur Hans Hartung (jusqu'à la fin août à la Légion à Aubagne).
C'est avec une grande émotion, que le caporal-chef Robert a vécu cette journée de commémortaion.
Prochaine destination pour lui : le musée d'art moderne de Paris.
Le dernier "Camerone " du caporal-chef Robert


Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus