PrioriTerre à Gémenos : de la peinture au plomb à l'encre végétale, centenaire de l'entreprise Pébéo

Émission du samedi 14 Décembre 2019 sur France 3 Provence-Alpes, dimanche 15 décembre sur France 3 Côte d'Azur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Spécialiste des Beaux Arts, des Loisirs Créatifs et de l'éveil artistique, Pébeo est une Entreprise du Patrimoine Vivant qui fête son centenaire. 

Depuis quelques années l’entreprise s’intéresse aux matières naturelles et aux produits de l’agriculture biologique. Des fabrications  minoritaires dans le catalogue de la marque mais qui  reflètent  l’évolution de la demande.
 
La peinture au plomb est interdite aujourd’hui pour sa toxicité comme des centaines de matières depuis 10 ans.  Dès l’après-guerre l’entreprise est sensibilisée à l’innocuité des peintures pour les enfants à l’école et crée de la peinture à l’eau en godet.
 
C’est à la créativité du père d’Eric Chaveau que l’on doit l’arrivée après les années 50 de la peinture vitrail, des peintures sur soie et des encres colorées dont une version végétale a été mise au point dernièrement.

D’un côté la mondialisation et la distribution de masse  tire le marché vers le bas, de l’autre des acheteurs écoresponsables cherchent des produits plus vertueux, la marge de manœuvre reste étroite pour une  maison familiale.

Un programme ambitieux pour le prochain centenaire.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information