Bouches-du-Rhône : le feu de forêt d’Auriol désormais sous contrôle

L'incendie ne progressait plus mercredi après avoir parcouru 90 hectares de végétation sur la commune d'Auriol (Bouches-du-Rhône). Les actions de traitement des lisières et de noyage vont se poursuivre jusqu'à jeudi, ont indiqué les pompiers. 

06.04.2021. Incendie sur la commune d'Auriol dans les Bouches-du-Rhône attisé par un fort Mistral.
06.04.2021. Incendie sur la commune d'Auriol dans les Bouches-du-Rhône attisé par un fort Mistral. © Fire Chaser 13 / FB

60 pompiers des Bouches-du-Rhône étaient toujours sur place à Auriol mercredi soir. 

Mais la situation ne semblait plus inquiéter les soldats du feu. Le feu était "toujours fixé, sans reprise", a indiqué le service départemental d'incendie et de secours (Sdis 13).  

"Les actions de traitement des lisières et de noyage vont se poursuivre jusqu'à demain (jeudi, ndlr). La surveillance va rester accrue cette nuit".

Le vent qui a soufflé si fort, jusqu'à 90 km/h en rafale, devrait aussi tomber en début de soirée.

Mercredi au petit matin, des Canadair ont repris la lutte tandis que le feu ne progressait déjà plus. 250 pompiers et une cinquantaine d'engins étaient alors encore sur le terrain.

200 personnes ont été évacuées par précaution mardi soir à Auriol. Elles ont été conduites vers un gymnase avant de pouvoir finalement regagner leur domicile dans la nuit. Une dizaine d'habitants est restée au gymnase. Une trentaine d'habitants était toujours évacuée mercredi matin. 

Peu avant 21h mardi, le feu avait parcouru plus de 90 hectares de végétation et menaçait de passer la crête en direction de Saint-Zacharie, dans le Var.

Le feu est parti dans le secteur du massif de Regagnas, au nord de la commune et s'est rapidement propagé sous l'effet du violent mistral qui souffle sur les Bouches-du-Rhône.

Plusieurs centaines d'hectares étaient menacés dans un endroit particulièrement boisé indique le service départemental de secours et incendie des Bouches-du-Rhône (Sdis 13). 

Une épaisse fumée était visible au-dessus des collines à des kilomètres à la ronde.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers