Deux hectares partis en fumée à Bras dans le Var, les pompiers sont sur place

50 sapeurs-pompiers du Var sont en intervention depuis le début de l'après-midi ce 6 avril, pour maîtriser un incendie qui a commencé suite à une incinération de déchets verts.

Il est un peu plus de 13 heures ce mardi 6 avril quand les pompiers  sont appelés pour une intervention. A Bras, dans le département du Var, un incendie se propage chemin du Cros de Marin. C'est une banale incinération de déchets verts qui est semble-il à l'orgine des flammes.

 Sont immédiatement engagés sur cette intervention 4 engins de lutte contre les feux de forêts et un véhicule de commandement, soit un total de 16 sapeurs-pompiers.

Face à un vent important, l''équivalent de 2 groupes d'intervention feux de forêt sont engagés en renfort, ce qui porte l'effectif au sol à plus de 50 hommes. Pour l'instant, pas d'intervention de canadairs, mais des moyens aériens nationaux seront demandés si nécessaire. 

Un premier incendie à la Cadière-d'Azur

Déjà, ce matin, toujours dans le département du Var, les soldats du feu sont intervenus à la Cadière-d'Azur, chemin du Jas de Clare.

Le feu se trouvait à proximité d'habitations. L'intervention d'un important dispositif  a permis de limiter la surface brûlée à 2500 m2. Le sinistre a été maîtrisé en l'espace de deux heures.

Rappelons les bonnes pratiques : vous débroussaillez ? Prudence ! 

La conjonction sécheresse et vent violent ne font pas bon ménage ! La préfecture du Var rappelle que le brûlage des déchets verts constitue une importante source de pollution de l’air, néfaste à la santé publique. En conséquence, l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 interdit ce brûlage sur l’ensemble du département.

Arrêté préfectoral du 16 mai 2013 sur l'usage du feu et le brûlage des déchets verts

Il réglemente strictement l’emploi du feu au regard des risques d’incendie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité