Après un an d'enquête, la gendarmerie vient de démanteler un trafic de véhicules utilitaires volées dans les Bouches-du-Rhône et en région parisienne. les véhicules étaient ensuite déssossés et revendus en pièces détachées en Europe de l'Est. Huit personnes ont été interpellées.
La gendarmerie vient de mettre un terme à un important trafic de véhicules utilitaires, volés dans les Bouches-du-Rhône mais aussi en région parisienne. Les véhicules, une fois déssossés étaient revendus en pièce détachées en Europe de l'Est. au total ce trafic aurait porté sur "200 à 400 véhicules, avec au moins 25 chargements observés". Dans le cadre d'une double opération qui a mobilisé 300 gendarmes, huit personnes ont été interpellées.
Un an d'enquête
Le colonel Lambert, patron de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille a donné plus de détails sur les modalités de cette opération en déclarant :
Au départ, c'est une bande de malfaiteurs implantée à Istres qui est ciblée par les gendarmes des Bouches-du-Rhône, les premiers à se saisir du dossier, en juin 2018. Le communiqué du Service d'information de la gendarmerie précise : "Entre 2017 et 2018, c'est une centaine de véhicules utilitaires qui auraient été volés, à travers la région PACA, et systématiquement démontés en vue d'écouler les pièces détachées en Europe centrale et orientale, avec la complicité de transporteurs polonais..."Puis ces voleurs, membres de la communauté des gens du voyage, sont remontés en région parisienne, et c'est alors que le coeur de l'enquête s'est déporté sur la SR de Versailles, avec qui nous avons continué à travailler étroitement""Nous avons trouvé le bon filon, en partant du vol d'un véhicule, puis peu à peu nous avons remonté le fil, avec nos collègues de la section de recherches de Versailles, dans les Yvelines"
Dossier "Polka"
Ce dossier "Polka", conduit sous la direction d'un magistrat instructeur d'Aix-en-Provence, a d'abord mené à l'interpellation de cinq personnes le 11 mai, dont un chauffeur
polonais, à l'occasion d'un nouveau chargement de pièces détachées, à Leuville-sur-Orge dans l'Essonne. Puis une seconde opération a permis l'arrestation de trois autres personnes, dans les Yvelines et dans l'Essonne, mercredi dernier.
Cinq d'entre-eux ont déjà été écroués, et trois autres sont mis en examen pour association de malfaiteurs et vols et recels en bande organisée. Ils encourent jusqu'à 15 ans de prison, voire 30 en cas de récidive.