Bouches-du-Rhône : Le Flyboard Air sur le point de pouvoir voler à nouveau en France

Le Flyboard Air, planche volante à réacteurs inventée par le sportif Franky Zapata et clouée au sol au printemps pour des questions de sécurité et de procédure, va être autorisée à voler à nouveau dans une zone réservée au-dessus de l'eau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon une information communiquée ce vendredi par la direction de l'aviation civile, Le Flyboard Air, planche volante à réacteurs inventée par le sportif Franky Zapata et clouée au sol au printemps pour des questions de sécurité et de procédure, va à nouveau être autorisée à voler mais dans une zone réservée au-dessus de l'eau.

Mi-mars, le Flyboard Air avait été interdit de vol faute d'avoir respecté les règles de sécurité et d'homologation. Son inventeur, Franky Zapata, un ancien pilote professionnel de jet-ski dont la société est installée au Rove dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille, avait alors menacé de quitter la France, assurant avoir reçu des invitations à s'installer dans d'autres pays, notamment des Etats-Unis.

La justice avait notamment ouvert une enquête préliminaire pour "non-respect des règles minimales de survol et conduite d'un aéronef sans les titres nécessaires". Moins de six mois plus tard, "une zone réglementée temporaire a été créée récemment dans le secteur nautique à proximité de Sausset-les-Pins dans les Bouches-du-Rhône (...) réservée aux évolutions du Flyboard Air", a expliqué un porte-parole de la DGAC, la direction générale de l'aviation civile, qui "s'apprête à réviser le laisser-passer dont dispose le Flyboard Air afin de lui permettre d'évoluer dans cette zone".

Pour l'heure l'entreprise de Franky Zapata n'a pas souhaité réagir, préférant attendre une notification officielle de son autorisation de vol par la préfecture.

Avant le Flyboard Air, entièrement autonome, Franky Zapata avait déjà inventé le Flyboard, un autre engin qui permet d'effectuer des vols jusqu'à 140km/h en se propulsant grâce à l'air et à l'eau, relié à un jet-ski. Très spectaculaires, les vols de Flyboard donnent lieu à des compétitions à travers le monde, prisées des amateurs de sports de glisse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information