Bouches-du-Rhône : un important réseau d'escroqueries aux œuvres d'art démantelé

Un vaste réseau s'est livré, notamment dans les Bouches-du-Rhône, à des escroqueries aux œuvres d'art. Grâce à une enquête coordonnée entre plusieurs services comme la direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille, les escrocs ont été arrêtés. 

Les stratagèmes étaient finement élaborés. Les escrocs sélectionnent leurs futures victimes selon l'importance de leur patrimoine puis grâce à des complices entrent en contact avec leurs cibles.

Après avoir gagné leur confiance, ils leur proposent l'achat d'œuvres d'art, le plus souvent "faussement expertisées", selon le parquet de Marseille.

Plus de 15 millions de préjudice

21 personnes, membres d'un vaste réseau d'escroqueries d'oeuvres d'art, ont été interpellées mercredi 11 mars, dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, la Gironde et la région parisienne

En près de deux ans, une dizaine de victimes ont été escroquées pour un préjudice de plus de 15 millions d'euros.

L'enquête a été menée par l’office central de lutte contre le crime organisé (OCLO), la direction interrégionale de la police judiciaire avec les antennes de Marseille et de Montpellier.

Un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée du tribunal judiciaire de Marseille a dirigé les enquêteurs.

Seize personnes mises en examen

A l’issue des gardes à vue, seize personnes ont été présentées devant le juge d’instruction et mises en examen des chefs "d’escroqueries et tentatives d’escroquerie en bande organisée, blanchiment et non justification de ressources", indique le parquet de Marseille.

Plus de 120.000€ en espèces, 700.000€ sur des comptes bancaires, trois lingots d’or, des diamants ont même été saisis par les enquêteurs.
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité