Pour la septième année consécutive, des milliers de citoyens du monde entier participent à une marche contre l'industriel du glyphosate Monsanto-Bayer. Dans les Bouches du Rhône, un rassemblement d'une centaine de militants a lieu devant l'usine de Monsanto à Saint-Andiol
Ce samedi 18 mai, pour la septième année consécutive, des milliers de citoyens se mobilisent à travers le monde pour protester contre l'industriel du glyphosate, Monsanto-Bayer.
Dans notre région, dans les Bouches-du-Rhône, à l'appel d'Europe Ecologie Les Verts, de la Confédération Paysanne, de l'association les Coquelicots et des gilets jaunes, une centaine de personnes s'est rassemblée devant l'usine Monsanto à Saint-Andiol.
EELV a annoncé hier, vendredi, porter plainte contre Monsanto auprès du parquet de Paris après la révélation la semaine dernière du fichage de centaines de personnes, dont plusieurs de ses militants, pour le compte de Monsanto-Bayer. Cette plainte, ainsi que celles de certains autres médias et d'ONG, doit alimenter l'enquête ouverte par la justice française sur des soupçons de fichage illégal au lendemain des révélations par France 2 et Le Monde.
Michèle Rivasi, eurodéputée sortante et n°2 sur la liste EELV pour les élections européennes, lors d'une conférence de presse à Paris a déclaré :
"Jusqu'à présent on se disait que Monsanto était une menace pour la santé, via sa production de pesticides et du glyphosate, mais on sait maintenant que c'est aussi un danger pour la démocratie"