Après avoir diffusé lundi la liste de 27 communes au taux d'incidence supérieur à 100/100000, le préfet ne considère plus que 17 communes des Bouches-du-Rhône à devoir suivre les règles strictes pour lutter contre le coronavirus.
Certains maires doivent être bien contents. Le préfet des Bouches-du-Rhône vient de sortir leurs communes de la liste des 27 concernées par un taux d'incidence d'au moins 100 pour 100000 personnes.
Lundi, le préfet avait annoncé devant les médias, des mesures plus strictes pour empêcher la circulation active du coronavirus dans le département. Il s'agissait notamment du port du masque obligatoire dans la rue de 6h à 2 heures du matin dans tous les lieux publics.
Ils disaient ne pas avoir réussi à joindre l'Agence régionale de santé (ARS) et dénonçaient un manque de concertation difficile à expliquer à leurs "populations angoissées".
Hier mardi, l' ARS signalait à notre rédaction qui l'avait sollicitée, qu'elle allait "écrire conjointement aux maires concernés pour les informer de la situation. La liste des communes concernées sera revue chaque semaine", précisait le communiqué.
Dès le lendemain, ce mercredi 16 septembre, dix communes ont déjà disparu de la liste dans l'arrêté pris par le préfet.
Il s'agit des villes suivantes : Aix-en-Provence, Allauch, Aubagne, Auriol, Berre l'Etang, Châteauneuf-les-Martigues, La Ciotat, Gardanne, les Pennes-Mirabeau, Marignane, Marseille, Plan-de-Cuques, Port-de-Bouc, Rognac, Saint-Martin-de-Crau, Septèmes-les-Vallons, Tarascon.Pour apporter une réponse adaptée à la situation sanitaire @Prefet13 a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les communes de plus de 10 000 habitants pour lesquelles le taux d'incidence est supérieur à 100 pour 100 000 habitants. #TousMobilisés pic.twitter.com/Vmkpc66Z4p
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) September 16, 2020
Dans les autres communes du département, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics les plus fréquentés (marchés, commerces, établissements scolaires, les zones d'attente des transports en commun).