Bouches-du-Rhône : suspicion d'Escherichia coli dans des fromages au lait cru

Dans un communiqué, la Préfecture des Bouches-du-Rhône annonce le rappel de fromages au lait cru produits par « La Fromagerie Alpine », en raison d'une suspicion de présence de la bactérie Escherichia coli. De nouveaux lots de fromages commercialisés dans le département sont concernés.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouveaux lots de fromages au lait cru produits par l’entreprise « La Fromagerie Alpine » sont susceptibles d’être contaminés par des Escherichia coli de type O26.

Dans un communiqué, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé lundi 13 mai le rappel de Saint Felicien et Saint Marcellin vendus exclusivement localement dans des commerces de proximité du département.

Numéro d’agrément FR 13.085.001 CE

Des enquêtes de traçabilité menées par les services de contrôle de l’alimentation de la Direction Départementale de la Protection des Populations des Bouches du Rhône ont permis d’identifier ces nouveaux lots de fromages entiers produits par « La Fromagerie Alpine » et reconditionnés par une entreprise des Bouches-du-Rhône. 

Ces fromages portent sur leur étiquetage le numéro d’agrément FR 13.085.001 CE. Les lots potentiellement contaminés vont de S13 à S17.

La préfecture encourage les personnes étant en possession de ces fromages "à ne pas les consommer - plus particulièrement les jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées et personnes âgées – et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés".

Des symptômes possibles 

En consommant un fromage susceptible d'être contaminé, les personnes peuvent présenter des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements. Dans ce cas, la préfecture engage les consommateurs à "consulter, au plus vite, leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli".

En l’absence de symptôme dans les dix jours après la consommation des produits concernés, la préfecture indique qu'il est "inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information