Cassis : la fondation Camargo reçoit le label des Maisons des Illustres

L'amphithéâtre de plein air de la fondation Camargo / © France Télévisions
L'amphithéâtre de plein air de la fondation Camargo / © France Télévisions

Discrète à Cassis, la fondation Camargo reçoit depuis des décennies des artistes et des chercheurs. Le lieu est propice à la pensée et à la création. C'était ce que désirait son fondateur, l'Américain Jerome Hill. Grâce à ce mécène, la fondation vient d'obtenir le label des Maisons des Illustres.

Par Ghislaine Milliet

Située en bord de mer avec une vue splendide sur la rade de Cassis, la fondation Camargo est un ensemble de bâtiments discrets rachetés ou construits par l'artiste américain Jerome Hill.

Descendant de la famille Hill qui a fait fortune dans les chemins de fer américains au siècle dernier, l'amoureux des arts (lui même peintre, photographe et cinéaste) avait une âme généreuse.

Très vite, il transforma son lieu en centre de rencontres culturelles. Recevant des artistes de toutes disciplines, créant un festival de musiques expérimentales dans son amphithéâtre de plein air. 

En 1967, cinq ans avant sa mort, il décide d'en faire une résidence d'artistes anglosaxons. Et crée sa fondation Camargo, un nom inspiré de la Camargue qu'il affectionnait tant.

Depuis, la fondation s'est élargie aux artistes du monde entier, et accueille également des chercheurs en arts ou littérature. 
Ils peuvent résider ici pour une durée d'un à trois mois.

Chacun a un appartement avec vue sur la mer. Le lieu est propice à la pensée, la réflexion et l'échange, comme le souhaitait Jerome Hill

explique Muriel Rose, chargée de développement au sein de la fondation.


Les Maisons des Illustres, un hommage aux mécènes


La Fondation Camargo vient d'apposer près de sa porte la plaque de la Misons des Illustres, décernée par le ministère de la Culture.
Il s'agit d'un label récompensant les "lieux où ont vécu ceux qui ont fait l'histoire culturelle, sociale, scientifique et politique de la France". 

Jerome Hill et sa fondation Camargo sont ainsi honorés, et rejoignent le clan des 235 Maisons d'Illustres du territoire. 
"Un réseau honorifique", selon le président de la Fondation Camargo, heureux de développer l'aura culturelle de la fondation.

Grâce à ce label, le ministère de la Culture peut aider au développement de partenariats avec d’autres fédérations et plates-formes telles la Fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires et les Centres culturels de rencontre.
 

Portes ouvertes ce mercredi 16 octobre


Pour fêter l'obtention de son nouveau label, la Fondation Camargo ouvre ses portes ce 16 octobre, à partir de 17 heures.

Voici le programme :

17h00 - 18h30 : Rencontres et découverte des projets de résidents
Livia Cahn, Elise Debouny, Noémie Pons-Rotbardt, Anthropologue, Designer graphique & Illustratrice, Architecte & Paysagiste, Belgique
Franck Gérard, Photographe, France
Floy Krouchi, Compositrice, France
Aliko Songolo, Chercheur, États-Unis
Nityan Unnikrishnan, Artiste plasticien, Inde

17h45 : Performance de crazinisT artisT, Artiste, Directeur/ice artistique, Performeur/euse, Ghana

18h15 : Lecture de poèmes (en arabe et français) d'Abdelmoneim Mohammed Rahamtalla, Poète, Écrivain et Journaliste, Soudan

18h30 - 20h00 : Festivités !

Événement gratuit. Entrée libre.
Réservation conseilléersvp@camargofoundation.org 

 

Sur le même sujet

Les + Lus