Cet article date de plus de 3 ans

Un grimpeur secouru après avoir passé la nuit coincé dans une grotte du Cap Canaille à Cassis

Les secouristes du groupe d'intervention spécialisé en milieu périlleux ont dû intervenir dans la nuit de lundi à mardi pour récupérer un grimpeur en détresse, coincé dans une grotte du Cap Canaille à Cassis.

© Pompiers 13
Un grimpeur a passé malgré lui la nuit à la belle étoile à Cassis. Il était parti lundi avec une autre personne pour explorer la paroi du Cap Canaille. Vers 16h, la cordée a rencontré des difficultés. 

L’un des deux grimpeurs a lâché sa corde sans pouvoir la récupérer. Il a heureusement pu se réfugier dans une grotte. Mais le portable s'est cassé au cours de la chute. Il n’avait alors plus aucun moyen de prévenir les secours. Le binôme a réussi à remonter sur la route des crêtes et a pu donner l'alerte en appelant la gendarmerie. Vers 2h du matin, une équipe des Pompiers 13, spécialisée dans ce type d’intervention, le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) s’est rendue sur place.

Dans ce secteur peu équipé et difficile d'accès, l'équipe de secouristes a eu du mal à localiser la grotte en raison de l’obscurité. Le grimpeur a finalement pu être récupéré, sain et sauf.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers