Parc national des Calanques : découverte d'une nouvelle espèce, une petite crevette sans yeux

Dans les profondeurs de la calanque de Port-Miou, à Cassis, rien ne vit... ou presque. Les chercheurs du CNRS ont plongé plusieurs fois avant de remarquer cette minuscule crevette dépigmentée, sans yeux, vivant dans l'obscurité totale. Tethysbaena Ledoyeri existe officiellement sur notre planète.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle vit en milieu hostile : pas de lumière, pas de végétaux, une eau douce saumâtre mélangée à l'eau de mer. Elle se nourrit de rares débris portés par le courant et de bactéries.

Le monde de la petite crevette est peu hospitalier. Les plongeurs sont rares à se risquer dans les galeries immergées de la calanque de Port-Miou, dans le Parc National des Calanques.

En 2003, le biologiste Pierre Chevaldonné explore ces galeries et tombe sur ces mystérieux organismes. Il en capture plusieurs spécimens. Son équipe comprend que cette espèce n'est pas connue. Etant donné que toutes les crevettes sont des femelles, une seconde capture a lieu en 2019.

​​​​« La vie trouve toujours des solutions, l'évolution permet des innovations, des adaptations même dans les milieux les plus extrêmes. »

Pierre Chevaldonné, directeur de recherche au CNRS

La nouvelle espèce peut être officiellement décrite. Elle portera le nom de Tethysbaena Ledoyeri et appartient au groupe de crustacés des Thermosbaenacés, qui compte 37 espèces seulement dans le monde.

Le crustacé a un corps allongé et blanc, dépigmenté, des pattes pour nager, des antennes, un odorat très fin mais pas d'yeux. De toute façon, il vit dans le noir.

« C'est la première fois en France qu'on décrit une espèce de ce groupe. C'est comme si je vous disais qu'on a découvert pour la première fois une chauve-souris en France. »