Le monde de la petite crevette est peu hospitalier. Les plongeurs sont rares à se risquer dans les galeries immergées de la calanque de Port-Miou, dans le Parc National des Calanques.
En 2003, le biologiste Pierre Chevaldonné explore ces galeries et tombe sur ces mystérieux organismes. Il en capture plusieurs spécimens. Son équipe comprend que cette espèce n'est pas connue. Etant donné que toutes les crevettes sont des femelles, une seconde capture a lieu en 2019.
« La vie trouve toujours des solutions, l'évolution permet des innovations, des adaptations même dans les milieux les plus extrêmes. »

Les parois des galeries sont nues, juste en calcaire. Rien ne vit dessus
•
© F. Launette
La nouvelle espèce peut être officiellement décrite. Elle portera le nom de Tethysbaena Ledoyeri et appartient au groupe de crustacés des Thermosbaenacés, qui compte 37 espèces seulement dans le monde.
Le crustacé a un corps allongé et blanc, dépigmenté, des pattes pour nager, des antennes, un odorat très fin mais pas d'yeux. De toute façon, il vit dans le noir.
« C'est la première fois en France qu'on décrit une espèce de ce groupe. C'est comme si je vous disais qu'on a découvert pour la première fois une chauve-souris en France. »

En transparence, on peut voir les oeufs portés par cette femelle
•
© L. Vanbostal