Les habitants de certains quartiers de Châteauneuf-les-Martigues sont réveillés en sentant de fortes odeurs de gaz. Par précaution un collège a été évacué, et deux sites Seveso ont vérifié leurs installations. Il pourrait s’agir d’un dégazage en mer.
Mercredi matin vers 10h30, la Police municipale de Châteauneuf-les-Martigues a reçu de nombreux appels d’habitants, signalant une forte odeur de gaz.
Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont aussitôt envoyé une équipe spécialisée, dans le centre-ville et aux abords du collège, où les signalements étaient les plus nombreux. Ils ont effectué des prélèvements qui se sont avérés négatifs.
Par mesure de précaution, le collège a été évacué, et GRDF a également "dépêché plusieurs véhicules et spécialistes en prélèvement et recherche de fuite de gaz", indique la municipalité dans un post.
D’après la ville, les deux sites Seveso Stogaz de Marignane et Total Energie à la Mède ont vérifié leurs installations et "déclaré que l’incident ne venait pas de leur exploitation".
D’après les pompiers des Bouches-du-Rhône, il n’y a eu aucune victime ni de transport hospitalier, seulement des personnes "incommodées" par les odeurs de gaz.
L’origine de ces signalements est encore incertaine, mais d’après la municipalité, il pourrait s’agir d'"un dégazage en mer dont la poche se déplace au gré des vents".