Chiffres de la délinquance : les violences intrafamiliales en hausse en 2023 dans les Bouches-du-Rhône

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a présenté ce vendredi les chiffres de la délinquance pour l'année 2023. Les violences dans le cadre privé sont en augmentation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les chiffres de la délinquance présentés ce vendredi 9 février par la préfecture de police, les atteintes aux personnes sont en hausse dans le département des Bouches-du-Rhône. Ces violences progressent de 4,6%. C'est moins que la moyenne nationale, elles sont en augmentation de 7,8%.

Cette hausse est alimentée par l'augmentation des violences intra-familiales. Les services de la police ont répertorié 10766 victimes en 2023. C'est 624 personnes concernées en plus par rapport à l'année précédente.

Une augmentation de 11% des agressions sexuelles

Les trois quarts sont victimes de violences conjugales. La préfecture de police note également une augmentation de 11% des agressions sexuelles. Une hausse expliquée selon les services de l'État par "les efforts entrepris en matière d'accueil et de prise en charge des victimes" et l'augmentation du nombre de plaintes déposées.

Dans le même temps, "les violences physiques crapuleuses", celle dont l'objectif est le vol ou l'appropriation de biens, sont en baisse de 6,3% entre 2022 et 2023. La préfecture de police se félicite d'une baisse constante de ce chiffre depuis 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information