Des élèves du collège où était scolarisé Mohammed Merah, auteur des attentats de Toulouse en 2012, sont venus visiter le Site-mémorial du Camp des Milles. Le but : les sensibiliser aux engrenages qui peuvent conduire à des actes extrêmes.
Ils sont scolarisés en Haute-Garonne, au collège Bellefontaine, où a grandi Mohammed Merah, le terroriste qui avait semé la mort entre Toulouse et Montauban en 2012, faisant 7 morts, dont 3 enfants.
Ces jeunes Toulousains ont découvert aujourd'hui le Site-mémorial du Camp des Milles. Depuis les exactions perpétrées par l'extrémiste islamiste, le collège envoie régulièrement ses élèves visiter le Camp des Milles. Dans cette ancienne tuilerie furent entassés des milliers de prisonniers durant la seconde guerre mondiale, avant leur départ pour les camps d'extermination.
Ce lieu symbolique est devenu Site-mémorial.
Par ses expositions et films didactiques, il s'est donné comme vocation de repérer, comprendre et prévenir les rouages de l'engrenage. Et ensuite, de sensibiliser aux mécanismes de la résistance pour lutter contre toutes les formes d'extrémisme, qu'il s'agisse de racisme,d' intégrisme, ou de xénophobie.