Dans les Bouches-du-Rhône, on retire des carnets de santé “sexistes”

L'un sourit, l'autre fronce les sourcils, devinez lequel...
L'un sourit, l'autre fronce les sourcils, devinez lequel...

33000 carnets de santé ayant coûté 33000 euros seront jetés à la poubelle. ça n'est pas un exercice de mathématiques mais la conséquence d'une polémique sur une photo jugée sexiste. Les carnets de santé édités par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône seront réédités.

Par Nathalie Deumier

Un petit garçon qui grandit, une petite fille qui mesure son tour de taille, l'air soucieux... C'est la photo de couverture des carnets de santé 2015 édités par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Ces carnets sont délivrés à la naissance, dans les maternités. En découvrant cette illustration, les féministes se demandent si l'on a subitement changé de décennie ! Marie Donzel, chef d'entreprise bretonne et connue pour son engagement féministe, réagit sur le blog de France Télévisions. Son indignation est très largement relayée, la polémique est lancée, puis abondamment nourrie.
Les carnets, édités en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, seront donc retirés. Martine Vassal, nouvelle présidente du Conseil Général, rejette vivement cette illustration, validée par l'ancienne équipe.    

Sur le même sujet

Les + Lus