Décès de Robert Allione : un pilier du PCF dans les Bouches-du-Rhône s'en est allé

Robert Allione s'en est allé ce jeudi 11 janvier. Ancien membre du comité central du Parti communiste français et dirigeant de la fédération des Bouches-du-Rhône, Robert Allione s’est éteint à l’âge de 93 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Robert Allione est parti dans la nuit de jeudi à vendredi "entouré de ses proches", indique La Marseillaise, annonçant le décès de l'homme politique.

Un homme engagé au PCF

Natif d'Aix-en-Provence, Robert Allione est issu d'une famille ouvrière militante et engagée à la CGT et au Parti Communiste Français (PCF). Né en 1930, il adhère au PCF en 1950, alors employé de banque à la société Marseillaise de crédit, banque pour laquelle il travaille jusqu'en 1961.

En 1960 il est élu membre du Comité Fédéral des Bouches-du-Rhône du PCF. Il fait son entrée au bureau de la fédération des Bouches-du-Rhône en 1962.

Robert Allione a été conseiller d'arrondissement à Marseille de 1983 à 1996 et conseiller régional de 1983 à 2004 sous la présidence de Michel Pezet et Michel Vauzelle.

À cette époque, il préside le groupe communiste à la région.

De 1986 à 1998, c'est Jean-Claude Gaudin (LR) qui est à la tête de la région, il garde de Robert Allione le souvenir "d'un homme très respectueux et respecté" avec qui "j'ai eu des interactions rugueuses mais dans le respect mutuel malgré notre opposition politique". L'ancien édile salue "l'engagement de Robert Allione pour la protection de la mer, et sa défense de l'INPP de la pointe rouge". Jean-Claude Gaudin a salué également "l'engagement de Robert Allione pour le développement économique, politique, social et culturel de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Dans sa famille politique, Jean-Marc Coppola retient de lui, "le militant de terrain, proche de ses camarades, qui a mis sa vie au service de l'intérêt général, des valeurs d'humanité, des autres".

Comme son opposant politique, il a été marqué par " le débat idéologique respectueux, qui s'argumente dans une période où l'on voit justement le recul dans la bataille idéologique".

Jean-Marc Coppola souligne également l'importance " du souci de la transmission qu'avait Robert Allione".

Tout en rappelant également que Robert Allione était l'héritier de son beau-père Lucien Molino. Un homme que Jean-Marc Coppola considère comme "une de ses grandes figures qui ont participé à la construction du modèle de notre société".

Des convictions écologiques aussi

Défenseur de la mer, engagé pour la protection de la zone maritime, il est à l'origine du Conseil Consultatif de la mer. Auparavant, au conseil régional il avait en charge la délégation de la mer, pendant six ans. Au conseil consultatif de la mer, il mena une grande enquête en collaboration avec les métiers et la filière pêche et aquacole de la région débouchant sur un guide des métiers de la mer.

"Une des choses qui lui tenait particulièrement à cœur ", raconte son fils Michel au journal La Marseillaise. "La mer était très importante pour lui. En tant qu’homme déjà, il est toujours allé à la pêche, mais aussi politiquement, écologiquement, socialement... Il travaillait beaucoup avec les pêcheurs, les associations". 

Il quitte le conseil régional en 2016 avec l'arrivée à la présidence de Christian Estrosi (LR).

Robert Allione reçut deux distinctions : il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite Maritime en 2004, puis Officier de ce même ordre en 2016.

La rédaction de France 3 Provence-Alpes présente ses condoléances à notre confrère journaliste Michel, son fils, et toute sa famille. 

Les obsèques de Robert Allione auront lieu le 22 janvier à 14h au funérarium Saint-Pierre à Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information