Départementales 2021 : les forces en présence avant les élections dans les Bouches-du-Rhône

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône est composé de 58 élus répartis sur 29 cantons. Martine Vassal (LR) a été élue le jeudi 2 avril 2015 à la présidence du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Elle se présente en 2021 dans le Canton Marseille 10.

Elections départementales dans les Bouches-du-Rhône, qui pour succéder à Martine Vassal (LR), la présidente sortante.
Elections départementales dans les Bouches-du-Rhône, qui pour succéder à Martine Vassal (LR), la présidente sortante. © FTV

Le conseil départemental est actuellement présidé par Martine Vassal, élue le 2 avril 2015. Ancien membre de l'UMP, elle est actuellement membre du parti Les Républicains. Elle se voyait maire de Marseille mais a perdu cette élection. Elle est présidente de la métropole d'Aix-Marseille-Provence depuis 2018, réélue en juillet 2020.

Pour les élections départementales, son binôme est Lionel Royer-Perreaut, maire LR du 10ème arrondissement de Marseille.

Les 58 conseillers du conseil départemental des Bouches-du-Rhône sont répartis entre sept partis.

Les dimanches 20 et 27 juin 2021, les électeurs sont appelés aux urnes pour les élections départementales. En cliquant sur cette carte, vous pouvez découvrir le nom des 155 candidats.  

Les forces en présence

A droite, Martine Vassal, femme politique ancrée dans le département, tente de se débarrasser de l'étiquette "héritière de Gaudin". L'implantation locale de la droite est l'un de ses atouts.

A gauche, le Printemps Marseillais. Portés par la victoire à la mairie de Marseille, ses membres trouvent finalement un accord. PS, PCF, EELV, Génération.s ont formé leurs binômes. Gauche et écologistes sont regroupés, à l'exception de la France insoumise

LREM, la majorité présidentielle se fera bien discrète. Ses candidats peu connus affronteront des sortants parfois confirmés.

A l'extrême droite, le RN mise sur les Régionales. Thierry Mariani, candidat aux élections régionales, inspire davantage le "mouvement". Stéphane Ravier s'efface, il est tête de liste RN pour les départementales dans les Bouches-du-Rhône.

Scrutin majoritaire

Ces élections ont lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Les candidatures sont présentées sous forme de binôme : une femme et un homme avec leurs suppléants respectant également la parité.

Pour être élu au premier tour, un binôme doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Ces suffrages doivent atteindre 25 % des électeurs inscrits.

Les binômes se présentant au second tour doivent obtenir un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme élu au second tour est celui qui obtient le plus grand nombre de voix.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections élections départementales 2021