Le député maire de Châteaurenard, très attaché aux traditions provençales de son territoire, monte au créneau. Il propose aux autres parlementaires de soutenir sa proposition de loi pour la reconnaissance du provençal comme langue de France. Une proposition déposée demain à l'Assemblée nationale.
Si l'occitan est une langue, le provençal n'est pas un dialecte
Dans sa proposition, le député souhaite la prise en compte en particulier par l' Education nationale du "système orthographique mis en oeuvre par Fréderic Mistral donnant au provençal parlé et écrit son statut de langue à part entière". En son temps, Mistral, prix Nobel de littérature avait codifié le provençal, étendard de l'expression des traditions provençales elles aussi largement mises en forme par le poète. Pour Bernard Reynes, en substance, l'occitan seul reconnu comme langue régionale depuis 2008 n'a pas l'ancrage du provençal...en Provence. Le député met en avant l'alerte de l'Unesco classant le provençal parmi les langues menacées de disparition.Survie
Sa reconnaissance comme langue de France lui donnerait un statut "permettant sa survie" sans être assimilé à l'occitan. Pour le député du nord des Bouches-du-Rhônesi la langue provençale n'est pas sauvée c'est toute sa culture, son histoire et ses traditions, ainsi qu'un pan de patrimoine immatériel qui disparaîtront.