"Est-ce que les veufs, ça fait peur ?" : pour la Saint-Valentin, un "love coach" aide les seniors à trouver l'amour

À l'occasion de la Saint-Valentin, Antoine Géraud, expert en relations amoureuses, organise une conférence pour répondre aux questions des plus de 60 ans sur les relations amoureuses et la sexualité.

"L'amour n'a pas d'âge", comme le dit Blaise Pascal dans son Discours sur les passions de l'amour. Les questionnements sur les relations sentimentales non plus. Antoine Géraud, expert en relations amoureuses, l'a bien compris. Ce "love coach", aide les seniors à trouver leur moitié, via notamment une conférence que France 3 Provence-Alpes a pu suivre, à l'occasion de la Saint-Valentin, mercredi 14 février.

Plus de 300 participants réunis pour un coaching

"Est-ce que les veufs, ça fait peur ?", interroge Corinne*, une participante. On ne cherche pas l'amour de la même façon à 30 ans qu'à 70 ans. Comme elle, plus de 300 célibataires qui ont entre 60 et 75 ans sont assis face à leur webcam pour une réunion en ligne, organisée par Colette Club, une application de rencontre gratuite pour seniors.

"Qu'est-ce qui fait qu'un homme va rester amoureux ?", demande timidement une des participantes. "Est-ce qu'il y a des conversations qu'il faut absolument éviter ?", questionne à son tour Jacques. D'autres évoquent des situations passées, comme Gisèle* : "Parfois, quand je rencontre un homme, il arrête de me répondre. Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ?"

L'expert tente de répondre avec optimisme à toutes ces interrogations. Il essaye de rassurer les participantes et participants qui peuvent se sentir, parfois, un peu seuls.

Dans sa clientèle, 30% de plus de séniors

Antoine Géraud n'est pas expert en relations amoureuses pour seniors, mais 30% de sa clientèle fait partie de cette tranche d'âge. Même s'il n'a pas les mêmes conseils à donner aux différentes générations, il a la même approche. La finalité est aussi similaire, la recherche de l'amour.

La différence entre ces deux catégories d'âge réside surtout dans l'idée de ne pas fonder de foyer, mais de préférer une relation de compagnonnage, "de partager du temps de qualité à deux", analyse-t-il. Les problématiques liées à cet âge sont en revanche différentes.

La ménopause et ses conséquences sur la sexualité

Pour Antoine Géraud, il y a eu une révolution dans les relations amoureuses, en partie à cause de l'individualisme. Elle a été initiée, selon lui, par le mouvement de Mai 68 et la recherche de la liberté. "Avant, on se mariait très jeunes. Aujourd'hui, les codes sociaux ont explosé", explique-t-il.

Les femmes qui viennent le rencontrer ont aussi une crainte récurrente, la ménopause. "Ça a une conséquence sur la sexualité." Pour lui, c'est bon signe de se poser cette question, "ces femmes entrent déjà dans une relation d'intimité". Pour ces questions de sexualité, il préfère les envoyer directement chez une sexologue.

L'âge fait aussi partie des préoccupations de ses clients. Ce n'est pas un cliché, les hommes favorisent parfois des femmes plus jeunes. "Il ne faut surtout pas faire de fixette dessus. Tous ne sont pas des Leonardo Dicaprio ou des Vincent Cassel", plaisante-t-il.

Les réseaux sociaux à tout âge

Ce "docteur love" de 30 ans ne jure que par une solution : les applications de rencontre. "Avec internet, on accède plus à l'amour de la même façon."

Pour lui, cet outil est devenu le meilleur moyen pour trouver sa moitié. "C'est se tirer une balle dans le pied que de ne pas se mettre dessus." Il précise d'ailleurs que de manière générale, il y a plus de célibataires aujourd'hui qu'il y a trente ans. À l'exception des plus de 50 ans. Un progrès lié, notamment, à l'arrivée d'internet grâce auquel les seniors se trouvent moins isolés.

Antoine Géraud évoque l'exemple de sa "petite mamou", sa grand-mère, pour parler du bienfait des applications. "À l'époque, elle vivait seule. Je suis sûre que si elle avait eu internet, elle aurait été avec quelqu'un."

"Ce n'est pas la vraie vie"

Cette génération est toutefois plus méfiante à l'égard des réseaux sociaux. "Certains pensent que les applications de dating ne sont pas prises au sérieux." Et pourtant, "il y a autant de gens qui ne sont pas sérieux dans des bars ou en soirée. Les applications de rencontres sont un échantillon de la population". D'autres estiment que "ce n'est pas la vraie vie". "Les couples issus d'internet durent autant que ceux qui se rencontrent dans la vraie vie, voire plus", contredit le spécialiste en vie sentimentale.

C'est important de se préparer avant d'être sur une application, pour ne pas être pris dans une machine à laver émotionnelle.

Antoine Géraud, love coach

à France 3 Provence-Alpes.

Alors avant de se lancer dans la grande aventure des applications de rencontres, il est nécessaire pour lui de se poser certaines questions, de s'introspecter : "Quel est votre objectif sentimental ?", "est-ce que vous êtes disponible sentimentalement ?"

L'ambition de l'expert est d'aider les autres à trouver l'amour. Il ne donne aucuns conseils pour séduire, il faut seulement "rester soi-même".

*Les prénoms ont été modifiés.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité