Douanes : saisie de 291 kg de cocaïne sur le port de Fos-sur-Mer

Un contrôle des douanes sur le port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a permis la saisie de 291 kilos de cocaïne dans un conteneur de céréales, pour une valeur marchande estimée à plus de 11 millions d'euros.

Le confinement ne semble pas avoir paralysé tous les commerces. Sur le port de Fos-sur-Mer, un chargement de stupéfiants a été saisi lors d'un contrôle de routine, a annoncé vendredi le parquet de Marseille.

La drogue se trouvait dans des sacs, à bord "d'un navire en provenance des Etats-Unis et ayant transité en Amérique centrale, au Maroc, en Espagne et en Italie", avant d'arriver sur le premier port de France, a précisé le parquet dans un communiqué.

Plus de 11 millions d'euros de cocaïne

Plusieurs sacs ont été découverts par les douaniers. Ils étaient remplis de pains de cocaïne, pour un poids total de 291 kg. La valeur marchande au gramme estimée par les douanes est de 11.642.500 euros.

L'Office antistupéfiants (Ofast) a été saisi et mène l'enquête "aux fins d'identifier, interpeller et entendre les auteurs" de ce transport de cocaïne.

"Cette opération démontre une nouvelle fois la vigilance, l'implication et le travail des services dans la lutte contre la criminalité organisée y compris dans une période de crise sanitaire pour notre pays", a souligné la procureure de Marseille, Dominique Laurens.

Le parquet n'a pas précisé si des interpellations avaient eu lieu en marge de cette saisie. L'enquête est ouverte notamment pour détention, transport, offre et cession de stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité