ArcelorMittal a été assigné en justice par France Nature Environnement (FNE). L'association accuse le groupe sidérurgique d'avoir commis 36 infractions aux législations sur la protection de l'environnement dans son usine de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Le géant européen de la sidérurgie a été assigné devant le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence le 23 novembre, selon un information du Monde, confirmée par la directrice de FNE Paca, Nathalie Chaudon.
L'association accuse ArcelorMittal de "porter gravement atteinte à l'environnement et notamment à la qualité de l'air et la santé des riverains".
Des rejets jusqu'à "10 fois supérieurs" à la norme
Le groupe sidérurgique aurait violé plusieurs fois les normes environnementales. En cinq ans, l'usine de Fos-sur-Mer est responsable de 36 épisodes de pollution constatés par la Dreal (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), selon FNE.Selon un rapport de novembre 2017 consulté par Le Monde, le benzène que le site d'ArcelorMittal rejette, dépasse "jusqu'à 10 fois" la valeur limite autorisée.
Malgré les demandes de mise en conformité des experts de la DREAL, "rien ne se passe, donc on a décidé de durcir le ton", explique Nathalie Chaudon.
100 millions d'euros pour respecter les normes
Contacté lundi soir, le groupe ArcelorMittal assure vouloir être en conformité avec les normes européennes "de plus en plus exigeantes". Selon le groupe, ces investissements environnementaux représentent 40 à 50 % de ces investissements, soit "plus de 100 millions d'euros entre 2012 et 2017".Des habitants de la zone industrielle de Fos-sur-Mer ont aussi porté plainte contre X en novembre auprès du tribunal d'Aix-en-Provence pour "mise en danger de la vie d'autrui" en raison de la pollution qu'ils subissent.