Des survols par drone d'un secteur du site pétrochimique LyondellBasell ont été repérés ces dernières semaines à Fos-sur-Mer, sur un site distant d'une cinquantaine de kilomètres de celui de Berre où deux cuves ont été touchés par des explosions le 14 juillet, a indiqué le parquet.
"Le survol d'un secteur du site pétrochimique LyondellBasell par un objet volant de type drone a été signalé par des personnels du site"
a indiqué la procureure de la République d'Aix-en-Provence Dominique Moyal.
"En l'état, aucun lien n'est établi entre ces survols par les drones et l'enquête actuellement en cours à la Section de recherches Paca suite aux incendies des cuves du site pétrochimique LyondellBasell de Berre l'Etang le
14 juillet", souligne la magistrate dans un communiqué qui précise que "ces 2 sites sont distants d'une cinquantaine de kilomètres".
"Les survols ont eu lieu le 8 juillet vers 2H00 du matin, le 16 juillet vers 23h00 et le 21 juillet vers 23h45. Un seul passage a été observé à chacune de ces dates"
a précisé la procureure. La zone survolée "est un bâtiment situé dans un secteur qui n'est plus exploité depuis dix ans".
Une enquête a été ouverte et "confiée à la BGTA, Brigade de gendarmerie du transport aérien, Groupement Sud Aix-en-Provence.