La grève à Fos-sur-Mer est multiforme. Après le barrage filtrant des camions, les grévistes de l'entreprise Fluxel ont empêché les navires pleins de pétrole et de gaz d'accoster. Le mouvement va prendre une nouvelle forme, en réflexion, au point dès lundi.
Fluxel est une entreprise spécialisée en manutention portuaire. Lorsqu'elle entre dans le mouvement de grève sur le port de Fos-sur-Mer, il y a deux semaines, les navires ne peuvent plus accoster.
Le mouvement de grève de Fluxel est-il levé ? "En partie seulement, Fluxel adapte ses modalités de grève mais ça n'est pas la fin. Nous allons décider des nouvelles modalités", répond Pascal Galéoté, secrétaire général CGT du grand port maritime de Marseille et de Fluxel.
"Nous n'allons pas reprendre les cadences normales, nous ferons les choses différemment, avec une reprise partielle et plusieurs mouvements par jour, poursuit Pascal Galéoté. Les 73 bateaux bloqués dans le golfe de Fos vont devoir attendre encore un peu."
Le syndicat ne va évidemment pas nous dévoiler sa stratégie pour continuer la grève. La réflexion sera peaufinée pendant le week-end et devrait être mise en place le lundi 10 avril.